Retour à La Mazar’yVeTTe

Les parcours de la Mazar’Yvette 2024

Pour la Mazar’Yvette 2024 nous vous proposons 6 parcours VTT, suivant votre niveau et vos envies !

Vous trouverez sur cette page les traces GPS de l’ensemble des parcours. Attention le balisage l’emporte toujours sur ces tracés, nos baliseurs étant parfois amenés à s’adapter aux conditions rencontrées sur le terrain le jour J.

Toutes les distances et dénivelés ont été relevés dans le logiciel Basecamp de Garmin à partir des traces GPX des parcours.


22 km : parcours familial

Ce parcours est accessible à tous, même avec peu d’entrainement. Il est idéal pour la découverte du VTT en famille. Nous avons prévu un ravitaillement un peu avant le milieu du parcours avec boisson, gâteaux, fruits secs… etc. Un diplôme sera remis aux enfants.

Dénivelé d+ : 230m.
1 ravitaillement km 7.
Départ entre 8h30 et 9h30.


37 km : pour vététistes réguliers

Vous suivrez le parcours de 22 km agrémenté d’une boucle bonus vous faisant emprunter quelques singles joueurs. Sans avoir besoin d’être un vététiste initié, il vous faudra quand même bénéficier d’une bonne forme physique pour faire ce parcours.

Dénivelé d+ : 570m
2 ravitaillements : 10 et 24 km.
Départ entre 8h30 et 9h30.


44 km : pour vététistes réguliers

Un parcours qui devient musclé puisqu’il rajoute de belles grimpettes au 37km (notamment la première vers l’aérodrome de Cerny). Il nécessite un bon entraînement, une condition physique et une technicité certaines.

Dénivelé d+ : 730m
2 ravitaillements : 13 et 29 km.
Départ de 8h à 9h.


50 km : pour vététistes confirmés

Changement de cap pour le début du parcours qui attaque dès le début en montant vers l’aérodrome de Cerny. Vous bénéficierez tout de suite d’un tracé alternant les single-tracks, les montées et de belles descentes techniques. Rajoutez à cela une distance qui commence à chiffrer et vous comprendrez qu’il nécessite un bon entraînement et une bonne condition physique.

Dénivelé d+ : 900m.
2 ravitaillements : 19 et 35 km.
Départ de 8h à 9h.


66 km : pour VTTistes entrainés

Une trace qui vous ouvre l’accès à la célèbre “boucle Snecma” sur les terres de Milly la Forêt. Pour y accéder sans trop se “cramer” le tracé reprend le début du 44km jusqu’au 2e ravitaillement. Ce parcours est réservé aux “gros mollets”. Sa difficulté est réelle, le dénivelé important et le parcours technique, il faut être capable de tenir la longueur!

Dénivelé d+ : 1050m.
3 ravitaillements : 13, 29 et 50 km. Attention à bien vous alimenter au 2e ravitaillement: les 21km qui suivent sont rudes!
Départ de 7h30 à 8h30.


72 km : le Raid Mazar’YVeTTe !

Ce parcours TOP est réservé aux plus forts / motivés / fous d’entre vous. Sa difficulté est maximale, le dénivelé usant et le parcours technique. Votre condition physique devra être irréprochable ! Vous suivrez un tracé rassemblant toutes les difficultés des 5 autres parcours, jusqu’à votre retour à La Ferté-Alais. Une fois parti… il faudra rentrer ! Vous pourrez alors vous compter parmi les “Raideurs Mazar’yVeTTe”.

Dénivelé d+ : 1260m.
3 ravitaillements : 19, 35 et 56 km. Attention à bien vous alimenter au 2e ravitaillement: les 21km qui suivent sont rudes!
Départ de 7h30 à 8h30.