↑ Revenir à De l’YVeTTe à l’Orge

Les parcours De l’YVeTTe à l’Orge 2017

Nous vous proposons 7 parcours, suivant votre niveau et vos envies :

  • 10 km (accompagné)
  • 20 km
  • 30 km
  • 40 km
  • 50 km
  • 60 km
  • 70 km

 

Nouveautés 2017 :

Nous avons avant tout essayé de travailler dans le Rocher de Saulx à la séparation des petits et grands parcours. Il n’y a pas de trace idéale et la cohabitation repose avant tout sur les bonnes pratiques et le respect de chacun, mais ainsi la moitié des passages dans ce massif ont été séparés.

Une nouvelle bosse a été ajoutée dans le bois des Carrés, courte mais intense ! Cela permet de découvrir l’ex-montée avant la sortie du bois en mode descente.

Toujours sur le parcours de 40km (ex 37), le retour vers le haras a été modifié. Il l’est donc aussi pour les autres parcours.

Sur le 70, suppression de la boucle sur le haut de Marcoussis (trop routière et quelques soucis de voisinage). Modification de la boucle sud-ouest spécifique à ce parcours : elle s’en trouve allongée pour compenser la suppression précédente et vous permettra de découvrir une nouvelle belle montée.

 

Présentation vidéo des différents parcours (2015)

Les dénivelés sont des moyennes de différentes mesures effectuées lors des reconnaissances.

Date de mise à jour : 05/08/2017.

 


10 km : Parcours découverte

Parcours pour les jeunes enfants, leurs accompagnants ou des personnes novices en VTT qui veulent faire une ballade accompagnée sans difficulté. Nous proposerons, pour ceux qui le souhaitent, 2 départs accompagnés par des membres de notre Club à 9h15 et 10h. Il partira comme les autres du gymnase David Douillet et traversera le Bois des Templiers. Ensuite, vous parcourrez la plaine de Balizy avant de monter vers Ballainvilliers. Le retour se fera en longeant l’yVeTTe jusqu’à l’arrivée.

Ce parcours ne présente pas de difficulté, sauf une petite côte au 4ème km.

Dénivelé : 100m.
Kilométrage BaseCamp : 9.8km.
Les départs se feront au fur et à mesure des inscriptions à partir de 8h30 et jusqu’à 10h00 maximum.
2 départs accompagnés seront donnés à 9h15 et 10h.
Ravitaillement à l’arrivée.

 

pYO2015-10km-d

20 km : Parcours familial

Vous quitterez le tracé du parcours de 10km à Ballainvilliers pour partir vers la forêt du Rocher de Saulx-les-Chartreux où vous aurez quelques dénivelés intéressants et des chemins agréables. Un ravitaillement vous attendra au 10ème km en haut du Rocher. Le retour vous fera parcourir une autre partie du bois avant de revenir vers Ballainvilliers, où le retour est commun avec le 10km.

Ce parcours est accessible même aux pratiquants occasionnels de VTT, mais il nécessite cependant d’avoir un entraînement physique minimal.

Dénivelé : 250m.
Kilométrage BaseCamp : 21.3km.
1 ravitaillement au 10ème km. + A l’arrivée.
Les départs se feront au fur et à mesure des inscriptions à partir de 8h30 et jusqu’à 10h00 maximum.

Comme vous pouvez le constater, nous avons travaillé à la séparation dans le Rocher de Saulx avec les grands parcours. Les grands parcours sont en arrière plan en noir.

 


30 km : Dans la vallée

Ce nouveau parcours ouvert en 2016 vous fait suivre le parcours du 20 km jusqu’au premier ravitaillement (en haut du Rocher) et à la sortie de la forêt du Rocher de Saulx-les-Chartreux vous prendrez la direction de la plaine.

Cette boucle de 8 km tracée dans la vallée de l’Yvette est accessible même aux pratiquants occasionnels de VTT.

Sans difficulté majeure elle permettra de découvrir d’autres paysages et points de vue dans un esprit campagne au cœur de la région parisienne.

Dénivelé : 340 m.
Kilométrage BaseCamp : 28.6km.
1 ravitaillement au 10ème km. + A l’arrivée.
Les départs se feront au fur et à mesure des inscriptions à partir de 8h30 et jusqu’à 10h00 maximum.

 


40 km : Parcours entre amis

Au premier poste de ravitaillement, ceux ayant choisi le 40km feront une boucle supplémentaire de 15km qui les emmènera à travers la plaine vers le Bois des Carrés pour quelques singles techniques et ludiques. Vous rejoindrez ensuite le Rocher de Saulx en remontant par Nozay vers le poste de ravitaillement, puis reprendrez le chemin du retour.

Ce parcours de 40km ne présente pas de difficulté majeure pour des pratiquants habituels de VTT ou pour des sportifs, mais il est déconseillé à des pratiquants très occasionnels ou peu entraînés, qui devront plutôt choisir le 30km.
C’est un parcours équilibré, idéal pour celui qui voudrait se lancer au delà d’un habituel 30km !

Dénivelé : 450m.
Kilométrage BaseCamp : 38.9km.
2 ravitaillements : 10 et 28 km. + A l’arrivée.
Les départs se feront au fur et à mesure des inscriptions à partir de 8h00 et jusqu’à 9h30 maximum.

 

 


50 km : Pour vététistes initiés

Vous suivrez le tracé du 40km que vous quitterez après le Bois des Carrés pour rejoindre Marcoussis où vous attendra un second poste de ravitaillement. Une fois rassasiés vous serez prêts pour attaquer la montée en épingle de l’escargot. Un montée qui n’est pas excessivement raide, mais longue et technique de par ses épingles. En continuant vers le nord, le parcours vous emmènera vers les Bois de Monsieur et de Saint-Eloi pour profiter de sympathiques enchainements de montées et descentes. Enfin vous traverserez le Bois de la Turaude avant de rejoindre le poste de ravitaillement du Rocher de Saulx et le parcours retour.

Ce parcours est destinés aux vététistes initiés et entrainés. Il vous faudra bénéficier d’une bonne forme physique.

Dénivelé : 750m.
Kilométrage BaseCamp : 49.1km.
3 ravitaillements : 10, 26 et 37 km. + A l’arrivée.
Les départs se feront au fur et à mesure des inscriptions à partir de 8h00 et jusqu’à 9h30 maximum.

 

 


60 km : Pour vététistes confirmés

La séparation avec le parcours de 50km avant l’entrée dans Marcoussis n’annonce pas la fin des difficultés : après être passés sous la Francilienne et avoir profité d’un second poste de ravitaillement, vous rejoindrez l’autodrome pour enchainer les single-tracks. Vous traversez ensuite Linas pour monter à la tour de Montlhéry profiter d’un point de vue exceptionnel sur l’Essonne. La descente vous ramènera à Marcoussis pour rejoindre le parcours de 50km en attaquant la montée de l’escargot.

Ce parcours, plus technique et surtout d’une longue distance, nécessite un bon entraînement et une bonne condition physique. Il est réservé aux vettétistes confirmés.

Dénivelé : 950m.
Kilométrage BaseCamp : 61.3km.
3 ravitaillements : 10, 28 et 49 km. + A l’arrivée.
Les départs se feront au fur et à mesure des inscriptions à partir de 8h et jusqu’à 8h45 maximum.

 


70 km : Raid VTT De l’YveTTe à l’Orge

Ce nouveau parcours ouvert en 2015 possède 2 boucles complémentaires au parcours de 60km. Une première boucle technique dans le Bois du Déluge, une seconde faite d’un single dit « Descente du Tir à l’arc », ludique mais particulièrement technique (l’ex boucle au dessus de Marcoussis à été supprimée : trop routière + problème de voisinage).

Ce parcours, technique et surtout d’une longue distance, nécessite un bon entraînement et une très bonne condition physique. Il est réservé aux vettétistes confirmés et avertis.

Dénivelé : 1200m.
Kilométrage BaseCamp : 70.8km.
4 ravitaillements : 10, 35, 48 et 59 km. + A l’arrivée.
Les départs se feront au fur et à mesure des inscriptions à partir de 8h00 et jusqu’à 8h45 maximum.