Forum

La Malmontagne à Ve...
 
Notifications
Retirer tout

La Malmontagne à Veneux-les-Sablons (15/10/2023)

4 Posts
3 Utilisateurs
1 Likes
1,026 Vu
Dominique C
(@domingo)
Posts: 1637
Trusted Member
Début du sujet
 

Nous étions 18 yvettiens ce matin à Veneux-les-Sablons pour cette nouvelle édition de la Malmontagne, qui a rassemblée cette année 580 participants.

Certes, il faisait 3 degrés au départ, mais cela s’est un peu réchauffé ensuite (13 degrés à l’arrivée). Nos 3 fusées Pascal, Pierre et Noël n’ont pas attendu le départ groupé ni la photo initiale, ils partaient sur le 66km. Ils nous diront s’ils ont battu le record de la moyenne de 21km/h établi il y a quelques années. Thierry et GuiBo ont fait aussi le 66km, mais un peu moins vite.

Hacène et José sont partis sur le 41km, et tous les autres sur le 55km. John et Valérie se sont finalement rabattus sur le 41km suite à une mauvaise chute au départ de la randonnée de Valérie qui souffrait du dos.

Quelle belle surprise dès les premiers km ! Peu après Veneux, nous empruntons environ 1km de singles virevoltants avec des montées et des descentes qui nous mettront en jambe. On arrive ensuite dans la forêt où, surprise, on n’empruntera quasiment jamais de grands chemins, mais quelques singles, des chemins étroits. Parcours vallonné, montées et descentes se succèdent. Sur le 55km, on aura 700m de D+.

Nous arrivons presque groupés au premier ravitaillement au bout de 18km. Laurent, attendu chez sa belle-mère avec toute sa famille de Veneux, arrive 10mn après nous, il mangera donc un peu moins de chocolat et de bananes, car nous repartons pour la suite du parcours.

On se régale de la beauté automnale de la forêt, les fougères et les feuilles prennent leur couleur pourpre, annonçant bientôt la fin des beaux jours. Je roule beaucoup et à bon rythme avec Bruno, Stephan et Alain, devant Armelle, Eric et nos deux (presque) petits nouveaux Marc et Xavier père et fils qui vont en faire souffrir certains. Les terrains sont secs, avec un peu de sable et de poussière parfois.

Nous arrivons au 2ème ravitaillement (à mon goût un peu trop loin du premier et trop près de l’arrivée) au 44ème km ! La fin sera plus rapide, il ne reste que 11 km et la majorité du dénivelé est déjà derrière nous. On met les gaz et on arrive au but final vers 12h45 avec 17,3 km/h de moyenne. Nous avons le plaisir de faire connaissance avec la maman de Sylvie (qui pédale en Hongrie actuellement, Sylvie, pas la maman !) et ses 2 sœurs, impliquées dans l’organisation. Un sandwich, une boisson, et le Président de Veneux qui nous remet la coupe du club le plus représenté, nous l’avons félicité pour cette belle rando. Pour une fois, on a battu Ballancourt !

Au total, une très belle édition de la Malmontagne avec des parcours revus et bonifiés. Bon, certes, les amateurs de techniques peuvent rester un peu sur leur faim, mais en tout cas, à l’arrivée, les participants des 41 et 55km étaient tous très satisfaits de leur matinée de VTT.

Une petite pensée à nos blessés de l'épaule Flavien et Gérard, qui auraient bien aimé être avec nous ce dimanche, et à notre Jéjé qui s'est blessé au tendon d'Achille en faisant du foot américain(quelle idée...) et qui sera indisponible quelques semaines. Quant à Valérie, remet-toi vite ! 

 
Posté : 16/10/2023 9:04
 Zit
(@stef)
Posts: 91
Estimable Member
 

Je confirme, super parcours, un régal et des jambes bien lourdes l'après-midi. Reste à savoir si on a le droit de refaire la même sortie à Fontainebleau hors rando organisée.

 
Posté : 16/10/2023 2:44
Pascal.Varela
(@pascal-varela)
Posts: 5
Active Member
 

Comme le dit Dominique, nous étions plusieurs sur cette randos et cela fait toujours plaisir de voir que notre club est bien représenté sur les randonnées organisées.

Sur la petite vingtaine d'yVeTTiens, nous étions 5 sur le grand parcours de 66km. Après avoir salué les copains du club et motivé GuiBo qui semblait indécis entre le 55 ou le 66 nous sommes parti ensemble à 8h20, malheureusement, sans pourvoir attendre le départ groupé trop tardif pour le grand parcours.  Nous avons donc roulé ensemble avec GuiBo, Noël, Pierre, Thierry et moi même sur ce parcours qui nous a donné l'occasion de faire de belles relances et de joué gentiment à celui qui irait le plus vite sur ces longues lignes droites que nous a offert le parcours.

Effectivement cette rando de mi-octobre offre de jolies couleurs d'automne, mais n'offre pas un parcours très ludique, il se compose dans sa très grande majorité,de larges allées, agrémenté de qq que cotes costaux, mais n'offre malheureusement pas de singles joueurs. Malgré le manque de ludique et technique cette rando a été location de bien rigoler avec un GuiBo en forme, il nous a fait subir de superbe accélération de son cru, un Titi inarrêtable dans les descentes pourtant remplies de sable et un Nono avec qui on s'ai tiré la bourre sur les derniers km.

Au final (ayant été prévenu de la typologie du parcours) je suis très satisfait de ma première édition de la Malmontagne qu'on aura fait en mode rigolade sur un rythme légèrement soutenu environs 19km/h de moyenne. Le record des 21km/h n'aura pas été battu... challenge 2024 ?! 

 
Posté : 16/10/2023 5:46
Dominique C
(@domingo)
Posts: 1637
Trusted Member
Début du sujet
 

@stef Je te confirme Steph, après échange avec les organisateurs, que ce parcours est accessible à tous. Gardons la trace !

 
Posté : 17/10/2023 9:04
Zit reacted
Share: