Une 15ème édition “De l’Yvette à l’Orge” tempétueuse

C’est sous une météo pluvieuse et venteuse que s’est déroulée la 15ème édition de la randonnée VTT« De l’yVeTTe à l’Orge » ce dimanche 3 octobre 2021. Notre premier évènement depuis le coup d’arrêt donné par le Covid en mars 220.

La randonnée partait de Savigny-sur-Orge, depuis le complexe sportif David Douillet. Nous proposions 5 parcours de 10 à 60 km. Malgré la quasi-tempête de la nuit, plusieurs randonnées concurrentes (il restera l’étonnement du déplacement de la Paris-Saclay à cette date… annulée à 8h le jour-même…), 250 vttistes s’étaient inscrits. Nous n’avons compté hélas qu’une centaine de partants… de furieux !, devrais-je dire, bien motivés pour braver les rudes conditions de matin.

Chapeau aux ptits jeunes !

Le Club VTT de l’yVeTTe et sa cinquantaine de bénévoles a donc rempli ses objectifs d’une randonnée aux tarifs bas, largement ouverte aux familles et aux jeunes enfants, en permettant cependant aux mordus du VTT de s’en donner à cœur joie. Hélas cette année, pas de départ accompagné par des membres du club pour cause de protocole Covid.

Les parcours de 20 et 35kms emmenaient les participants sur des chemins balisés et sécurisés jusque dans la forêt du Rocher de Saulx, puis du Bois des Carrés pour le 35. Les grands parcours de 45 et 60kms passaient par Marcoussis et allaient jusque dans le bois de l’autodrome pour le plus grand des deux, en parcourant la montée des lacets de l’escargot. Tous nos parcours avaient été balisés la veille par 6 équipes de balisage, vérifiés très tôt le matin et sécurisés le jour même aux croisements de route. Une tâche particulièrement difficile dans ces conditions.

Au Ravito

Un copieux ravitaillement et un point d’eau (nombre limité, là encore en lien avec le protocole Covid) attendaient les participants sur les parcours, et notre ami Thierry, de « No Limit Cycle », tenait un stand de réparation sur le premier ravitaillement. Des sandwiches et des boissons étaient offerts à l’arrivée au gymnase David Douillet, ainsi que plusieurs coupes.

Nous tenons à remercier la municipalité de Savigny-sur-Orge, qui avait mis à notre disposition de belles installations en extérieur (encore le protocole Covid) avec le matériel nécessaire à notre organisation, les gardiens du stade, et tous nos autres partenaires : K7 Bikes, l’Agence Century 21 de Chilly-Mazarin, le Conseil Départemental, No Limit Cycle.

Une équipe motivée !

Les participants ont été satisfaits de leur matinée humide mais sportive de VTT (voir la rubrique «Livre d’Or» sur le site), et ont pris d’ores et déjà rendez-vous le dimanche 2 octobre 2022 pour la 16ème édition «de l’yVeTTe à l’Orge». Le Club VTT de l’yVeTTe va maintenant s’atteler à la préparation de la 18ème édition de la «Mazar’YveTTe», qui aura lieu en mai 2022 au départ de la Ferté-Alais (il n’y aura pas de « Noct’Yvette » cette année).

Quelques photos de cet 15ème édition dans la galerie.

Guillaume D., pour le Club et les bénévoles,
Président

Laisser un commentaire