L'hivernale (02/02/2020)

Les comptes rendus des randonnées et compétitions auxquelles nous avons participé.
Réponses désormais ouvertes à tous.
naikicoul
Enquilleur
Enquilleur

L'hivernale (02/02/2020)

Messagepar naikicoul » lun. 03 févr. 2020 11:12

L'hivernale ? La plu-hivernale ? La bouill-hivernale ? La j'en peux plus j'abandonne-hivernale ?

Nous étions 2 (Maître Yoda et moi-même) du club à la faire, cette année, après avoir été lâchement abandonné par certains dont on ne citera pas les noms. :P
J'ai mal dormi la nuit précédente, le stress de la rando et sa difficulté, le temps potentiellement dégueulasse. Bref, le repos avant la bataille n'a pas été très profitable.
En me levant, je vois qu'il pleut. Ca reste assez léger. Je me dis que cela devrait aller.
Arrivé sur l'autoroute, une belle grosse averse; tout ça combiné à un soleil qui ne s'est pas encore levé, on distinguait à peine les bandes blanches. Bon ... ça promet. Allez, on arrive sur le parking de Larchant. Qui vois-je ? Roland, alias Maître Yoda. Il était déjà prêt et sur les starting blocks. C'est sa 9e hivernale. Je me fais tout petit, n'étant qu'à 2 éditions.

On récupère la plaque et c'est parti.
Le début est déjà différent de l'année dernière. C'est déjà du costaud. L'esprit de la rando reste le même, comme nous le souligne la personne qui donne les départs.
Comme prévu, avec ce qui est tombé les jours précédents, c'est boueux, glissant, usant. Mais bon, on prend son mal en patience et on ne roule pas comme des tarés dès le début.

J'ai passé la aie aie aie avec plus de facilité que l'année dernière.
Le goulet de la mort avec ses montées et descentes, c'était fun.
Le paradis, avant d'arriver sur la petite aie aie aie, était mortel.
Le début de la petite aie aie aie n'est pas pour moi, je le fais à pied.
Le single des chasseurs (partie 1 ... la partie 2 n'est pas au programme cette année) était long.
En voyant le panneau "dernière côte, courage", je me suis dit que j'étais sauvé. Non, il ne faut pas déconner. C'est l'hivernale ici, pas la rando de papy. Ils nous font retourner dans les bois avec une nouvelle partie (la descente des Mathurins si je me souviens bien). Ca monte et ça descend encore. Je n'en peux plus. Je suis cuit. J'ai même réussi à avoir une crampe à la jambe droite à force de descendre du vélo pour marcher et monter les raidars.
Je confirme ce que Lebleu m'avait dit l'année dernière quand il a fini tout seul : une descente impossible, même si la personne devant moi l'a faite. Mais là, le gros manque de technique et la lucidité absente font que je descend à pied.

Roland m'a encouragé à terminer la rando. Il aura pris un raccourci avant le 2e ravito. Bravo encore à lui.
Arrivant au 2e ravito, j'étais déjà bien cuit et la motivation au plus bas. Pendant tout le temps, je me suis dit que cette fois-ci, j'allais terminer. Je prends donc mon temps et repars ... de plus belle. :cobra:

A partir du 35e km environ, j'ai lutté. A un moment, je vois la basilique et me dit que c'est bon, c'est presque fini. Non, c'est là où je vois le panneau "dernière côte". Je lutte et lutte et lutte. Au bout du tunnel, je vois le parking. Et là c'est la libération. Je repasse à l'accueil, pensant voir un petit vin chaud. Même pas. Ils avaient des sandwiches, et soit des verres d'eau soit de la Kro. Bah, un verre d'eau et on repart ... déçu.

@Roland, on peut continuer après le parking. En fait, quand tu remontes le parking, tu vois une flèche pour remonter et faire je ne sais quoi encore comme portion de la rando. Pour moi, c'en était déjà trop. Je me suis résigné à ne pas faire ce bout de l'hivernale.

Mon but, pour cette édition, était de finir la rando, de faire les kilomètres où Lebleu était tout seul l'année dernière.
Voilà, c'est fait. Je ne la referais plus, ou alors ça sera en VAE avec une batterie de 1000W. :mrd:
Ouais, c'est pas faux.

Roland
Bûcheron
Bûcheron

Re: L'hivernale (02/02/2020)

Messagepar Roland » lun. 03 févr. 2020 12:04

Bravo a toi, moi pareil je ne la referais plus dans ces conditions c'est sur et certain !

Nous n'étions que deux partant du club pour cette édition 2020 malgré les conditions météo cata de la semaine, pluie toute la nuit de Samedi.
Grosse hésitation de ma part car pas en forme, pas roulé beaucoup, mais je n'allais pas laissé tomber Naikicoul motivés a bloc ! :wink:
Lever tot Dimanche, il pleut, le déluge sur l'autoroute, petit aquaplaning par-ci par-la, ça promet...
Arrivé sur place, une dizaine de voitures seulement, bizarre, je me prépare sans conviction, il pleuviotte , rien de méchant, les concurrents arrive au compte goutte, arrive Naikicoul, bon on a plus le choix cette fois, faut y aller !
Pendant qu'il se prepare, je vais récupéré ma plaque et prendre un petit café, première fois que je ne fais pas la queue, personnes ! petit café, Naikicoul récupère sa plaque.
Il est 8h30, c'est parti, a priori le parcours sera le même avec quelques variantes, 1ére montée, ça monte pas, trop gras on fini a pied, le ton est donné, ça sera comme ça sur tout les raidillons et punaise y en a un paquet !
Bref les conditions seront a peut pret identique a 2018, un peu moins pire car la pluie s'arretera trés vite, que quelques gouttes de temps en temps, d'ailleurs j'enlerais mon kway tout de suite, trop chaud déja .
Le parcours est toujours aussi top, du single a gogo, petits passages techniques, on connait par coeur mais on se régale, tant qu'on a la forme.
1er passage expert, je m'y lance, Naikicoul joue la prudence et il a bien fait, car fallait etre vraiment mazo, les passages expert ne se résume pas seulement a la descente final, toute l'approche est compliquée et fatiguante, l'attaque de la descente virage pentu en devers infaisable pour le commun des vttistes, deuxième partie super mais pas facile, mais c'est pour ça qu'on est la ! :D
Bon avec tout ça j'ai perdu Naikicoul, il a du prendre pas mal d'avance du coup, finalement je le retrouverai 10/15mn plus tard.
On arrive enfin a la aie aie aie qui se passe toujours bien, ravito 1, je me send bien, on a pas mis 2h pour y arriver comme en 2018, 1h40 je crois, on se ravitaille, on ne s'eternise pas trop.
On repart tranquille, juste aprés une variante bien raide et trialisante dans les rochers, ça pique, je sais pas si ça m'a bloqué la digestion ou quoi mais aprés ce ravito j'etais completement léssivé, impossible de me remettre dedans.
Heureusement une longue partie roulante nous attends.
Malgré tout une lassitude m'a envahis, je n'avais plus rien, même sur le plat, longue hésitation au 1er point de retour Larchant au km 27, finalement je décide de continuer jusqu'au R2 sachant que ce ne sera pas facile ...
Petit panneaux " A partir de maintenant ça monte et ça descend" pour nous remonter le morale, mais bon c'est le cas depuis le début !
Encore qq passages et descentes fabuleuse qu'on ne trouve qu'ici, mais le revers de la médailes ce sont ces montées casse pattes, grasse a souhait qui passe a pied, j'en peux plus, Naikicoul obligé de m'attendre a chaque montée .
Finalement on arrive au point 2 du retour a Larchant au km35, je connais trop bien la montée juste aprés, cette fois j'arrête je suis ratatiné :lol: j'encourage Naikicoul a finir, et retour Larchant 3 km, au final j'aurai 38km et 950m de D+.
A l'arrivée je récupère la soupe a l'oignon, le casse croute, j'avale tout ça, et je remballe, y a du nettoyage maintenant .

lebleu
Pipelet
Pipelet

Messagepar lebleu » lun. 03 févr. 2020 13:41

Bravo à vous deux d'avoir bravé la bouillasse. Déjà sur une rando normale c'est pas évident mais alors sur l'Hivernale... Clairement si j'avais été inscrit je crois que je serais resté sous la couette!
"Si je passe devant, c'est pour vous attendre" (Johann, Fontainebelleau 2015)

Roland
Bûcheron
Bûcheron

Messagepar Roland » lun. 03 févr. 2020 18:55

Cette fois c'est sur, je n'y retournerai pas dans ces conditions, sur mes 4 dernières participation seule celle de 2019 était correcte, et encore limite, c'est vraiment décourageant.

yaya
Bourrineur
Bourrineur

Messagepar yaya » lun. 03 févr. 2020 21:12

lebleu a écrit :Bravo à vous deux d'avoir bravé la bouillasse. Déjà sur une rando normale c'est pas évident mais alors sur l'Hivernale... Clairement si j'avais été inscrit je crois que je serais resté sous la couette!

Pour reprendre et suivre LeBleu je dirais même plus: Déjà par une météo normale, c’est pas évident, mais alors vu ce qui est tombé.... clairement si j’avais été inscrit je crois que je serais resté sous la couette :lol:

Désolé pour le copyright ©

naikicoul
Enquilleur
Enquilleur

Messagepar naikicoul » mar. 04 févr. 2020 08:41

yaya a écrit :
lebleu a écrit :Bravo à vous deux d'avoir bravé la bouillasse. Déjà sur une rando normale c'est pas évident mais alors sur l'Hivernale... Clairement si j'avais été inscrit je crois que je serais resté sous la couette!

Pour reprendre et suivre LeBleu je dirais même plus: Déjà par une météo normale, c’est pas évident, mais alors vu ce qui est tombé.... clairement si j’avais été inscrit je crois que je serais resté sous la couette :lol:

Désolé pour le copyright ©

S'il avait plu pendant la rando, on aurait été 2 à abandonner, et beaucoup plus tôt.
Mais là, j'ai franchi une étape niveau mental. D'ailleurs, la crampe à la cuisse me le rappelle un peu depuis. :ptdr:
Ouais, c'est pas faux.

Domingo
Warrior
Warrior

Messagepar Domingo » mer. 05 févr. 2020 19:16

Bravo les gars. Une rando pas pour moi !!

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar GuiDé » sam. 08 févr. 2020 19:55

Bravo à tous les deux, même si je ne comprends pas trop l'intérêt d'aller randonner dans de telles conditions... pas de plaisir et casse-matos.
Bref comme dit mon prédécesseur, Une rando pas pour moi !!
Image

naikicoul
Enquilleur
Enquilleur

Messagepar naikicoul » mar. 11 févr. 2020 09:48

GuiDé a écrit :Bravo à tous les deux, même si je ne comprends pas trop l'intérêt d'aller randonner dans de telles conditions... pas de plaisir et casse-matos.
Bref comme dit mon prédécesseur, Une rando pas pour moi !!

Cette année, je voulais la finir. Donc, je me suis inscrit encore une fois.
Et j'ai prié, prié-é, pour avoir une météo correcte comme l'année dernière.
J'ai atteint mon objectif, avec les encouragements de Roro.
Place aux jeunes maintenant. Je préserve mon vtt pour d'autres sorties. :P
Ouais, c'est pas faux.

Retourner vers « Comptes rendus des randos et compets »