Raid de Godefroy ( Belgique), le 8/9/2019

Les comptes rendus des randonnées auxquelles nous avons participé.
Réponses désormais ouvertes à tous.
yann
Bourrineur
Bourrineur

Raid de Godefroy ( Belgique), le 8/9/2019

Messagepar yann » lun. 09 sept. 2019 17:51

Nous étions 5 (moi, Flavien, Roland, Eric C., Philou) à faire le raid de Godefroy situé à Bouillon en Belgique plus précisément dans les Ardennes Belges.

Nous avions fais les réservations et inscriptions finales juste une semaine à l'avance pour être sur de la météo, résultat dès le lendemain les prévisions change et annonce un très sale temps.
On était sceptique toute la semaine d'avant mais on ne pouvait plus annuler et on s'était tous préparé cet été pour ce challenge :90km avec 2500D+
Malgré cela, quelques un redouté de ne pas arriver au bout jusqu'à passer une mauvaise nuit.
Pourtant on avait choisit un bon hôtel pour être sur du repos et isolé les ronfleurs.

Départ samedi de Savigny vers 14h à 2 voitures, on dépose en fin d'après midi les vtt à l'hotel et on récupère les plaques et une bière à Bouillon.
Puis petite visite de la place Ducale à Charleville, on l'on mettra un certains temps avant de trouver un restaurant qui convienne à tous.
La pizzeria sur la place fut un très bon choix, s'ensuit une petite planche de charcuterie et des pâtes/pizza/vin sans oublier le dessert, un peu de réconfort avant l'effort. :D

Dimanche matin on se place en fin du sas qui comporte environ 350 vtt, on vient pas (cette année :lol: )pour le chrono mais pour finir et profiter.
Donc départ tranquille dans Bouillon vers 8h30.

La première côte donne le ton de tout le raid, c'est long mais régulier, y aura peu de montée abrupte.
La première descente donne aussi le ton, il a plut durant la nuit et le terrain est en devers avec pas mal de racine et les pentes sont raides.
Les 2 coureurs devant nous se gamellent et ne nous rassure pas, on fera donc à pied une portion.

Le reste est semblable au début : on monte longuement, on descend dans de la pente avec des portions à pied sauf pour Roland, en bas on se repose en ballade bucolique le long de la semolle puis ca remonte...
Les points de vue sont jolies avec la semolle en bas zigzagant entre les collines couvertes de vert.

Dès le départ, Philou et Eric partent devant, tandis que moi, Flavien et Roland ont ferment quasiment le raid.
On part doucement car on est pas habitués et assez entrainé pour de tels dénivelé.
Ça passe très bien les 50 premiers km, au 60eme on se prend une grosse monté, faut tenir au morale pour continuer.
La toute fin n'est plus faisable pour nos jambes.
Et ça sera un coup dur pour les jambes de Roland.
Il commence l’élastique et le ravito du 70km fera du bien.

Je commence à me refroidir car la température à osciller entre 10 et 13C durant toute la journée.
On aura eu 2 gouttes de pluies seulement durant le raid, heureusement pour nous.

Sur les 20 derniers km, on compte chaque monté restante.
Mais bizarrement j'ai la forme, j'ai faiblis que 10 km après chacun des 2 derniers ravito.
On est tellement heureux du retour réussit qu'on loupe une balise et on finira en passant dans le château.

Arrivé pour notre groupe de 3 vers 16h40 tandis que Philou attendait depuis 1h30, Eric à 15mn de Philippe.
Tous seuls je n'y serais pas arrivé, mais à 3 on l'a fait.

L'organisation était au top, aucun soucis de fléchage et les ravitos sont copieux hormis l'arrivé qui n'a rien de prévu.

Je suis content de ce défi réussit, des moments passés ensemble mais je trouve le parcours trop répétitif : monté/descente.
Les singles ludiques ne sont pas assez nombreux et certains ne sont pas réalisable pour notre niveau.
Ca ressemblait par passage à de l'enduro, c'était le moment ou souriait Roland et disait : c'est sympa comme passage.
Fichiers joints
20190907_193021.jpg
20190907_182038.jpg
20190907_181943.jpg

yann
Bourrineur
Bourrineur

Re: Raid de Godefroy ( Belgique), le 8/9/2019

Messagepar yann » lun. 09 sept. 2019 17:51

La suite des photos
Fichiers joints
20190908_135232.jpg
20190908_135218.jpg
20190908_093007.jpg
20190908_092128.jpg
20190908_081850.jpg
20190907_202100.jpg

Roland
Bûcheron
Bûcheron

Messagepar Roland » mar. 10 sept. 2019 10:58

C'était la ballade des gens heureux, surtout en descendant vers Bouillon et l'arrivée, :D heureux d'en finir et d'avoir réussi a boucler ce parcours usant pour moi car pas préparé du tout. Avec comme seule grosse sortie la Ballancourtoise depuis le 21 Juillet je savais que ça allait être dur et ça l'a été.
Heureusement les chemins n'étaient pas 'cassant' et permettais de rouler en mode économie d'énergie, mais pas dans les nombreuse et longues cotes que je trouvait quand même bien raid parfois, et ponctuée par de sacrées descentes typée enduro dont une surtout délicatement grasse et jonché de racines, parfois de bon petits singles ludique a flanc de colline avec de bon devers que Lebleu apprécie tant :wink: , bref j'en ai ch... quand même .
Sinon organisation parfaite coté GRG et coté Yannick, la bière Belge est bonne, merci a mes camarades d''avoir soutenu le boulet que j'étais !! et au plat de pâtes a la carbonara ( les vrais ) de m'avoir donné l'Energie nécessaire !
Le classement 1er Philou 164e suivit a 20mn par Eric 181e puis a 1h par les 3 autres 216e , on est pas les derniers :) une trentaine d'abandon.

dru
Warrior
Warrior

Messagepar dru » mar. 10 sept. 2019 16:41

Bravo les amis ... la ballade des gens heureux : je vous kiffe (comme disent les d'jeunes)
"cette fois-ci, je suis venu, j'ai pédalu, j'ai descendu du pentu et j'ai vaincu (Ritter, l'Hivernale, 2 février 2014)
"Ok les gars je suis le maillon faible :tresfache: " (Guiton, Malmontagne, 17 octobre 2016)

Roland
Bûcheron
Bûcheron

Messagepar Roland » mar. 10 sept. 2019 17:49

T'a petite ballade approche Dru ;-)

Philippe
Mollets de coq
Mollets de coq

Messagepar Philippe » mar. 10 sept. 2019 20:53

Bonsoir
C’est vrai que nous n’étions pas rassurés ni les uns ni les autres par l’épreuve dans laquelle nous nous étions engagés. Après avoir lu plusieurs fois le descriptif du raid sur le site je me posais de sérieuses questions, ce n’est pas la courte discussion que j’ai eu avec un belge sur la ligne de départ qui m’a d’avantage réconforté « c’est très physique » m’a-t-il dit « es-tu habitué aux longues distances ? « non mais je ne suis pas licencié au VCBS quand même malgré mon âge.
Bref 8h30 nous voilà partis, très calmement, curieusement peu d’énervés qui jaillissent de derrière comme en compet FSGT.
J’attaque la première cote en restant sagement derrière les plus lents qui utilisaient la trace idéale, Eric essayant de doubler sur une trace moins roulante ou on se fatigue parfois inutilement.
Au premier ravito avec un point de vue magnifique sur un méandre de la Semoy nous étions à peu près à 15 km/h de moy. Si toute la rando pouvait se passer ainsi pensions-nous avec Eric.
Cela a été à peu près le cas, une succession de montée la plus longue débutant au 39/40 eme km et de descentes parfois très techniques ou j’ai perdu beaucoup de temps. Les montées étaient toujours roulantes en revanche. De jolis villages traversés.
Belle épreuve qui se termine par un chemin le long de la Semoy quand tout d’un coup on aperçoit le château et là on se dit que c’est bon, on commence à saliver à l’idée de savourer une bonne bière.
Mon appréhension pour l’épreuve m’a fait gérer peut-être trop prudemment mon effort, mais c’est peut-être aussi pour cette raison que je suis arrivé en bon état.
Je pense qu’il y a moyen d’améliorer mon chrono, déjà je n’aurais pas de photo à faire, elles sont déjà faites.
Temps de roulage 6h18’ ce qui donne une moy de 14,3 km/h au total ~6h50’ avec les arrêts.
Belle organisation, balisage parfait (on est sur une épreuve UCI ), à déplorer que pour 30€ d’inscription il n’y ai pas un sandwich et une bière gratuits à l’arrivée
A refaire

dru
Warrior
Warrior

Messagepar dru » mer. 11 sept. 2019 15:55

Roland a écrit :T'a petite ballade approche Dru ;-)

:boire: :boire:
mouais je commence à faire dans mon slip :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :eek2: :eek2: :eek2: :velo2: :velo2: :velo2: :velo2:
"cette fois-ci, je suis venu, j'ai pédalu, j'ai descendu du pentu et j'ai vaincu (Ritter, l'Hivernale, 2 février 2014)
"Ok les gars je suis le maillon faible :tresfache: " (Guiton, Malmontagne, 17 octobre 2016)

Retourner vers « Comptes rendus des randos »