Raid VTT des chemins du soleil - 31 mai au 3 juin 2019

Les comptes rendus des randonnées auxquelles nous avons participé.
Réponses désormais ouvertes à tous.
dru
Warrior
Warrior

Raid VTT des chemins du soleil - 31 mai au 3 juin 2019

Messagepar dru » mar. 04 juin 2019 10:12

3 jours pleins, 3 jours intenses, 3 jours de VTT (entrée, plat et dessert)

Le concept : rando sur 3 jours en itinérant de La Chapelle en Vercors jusqu’à Gap. Soit 200km et 6900m de dénivelés au total. De l’ordre de 600 participants. Le staff s’occupe de nos bagages, de nous réserver des emplacements de camping et de nous faire à manger (bio et local) le matin et le soir + les ravitos sur le parcours. Il y a une grosse logistique et grosse organisation derrière. Chapeau bas.

3 participants du club : Eric alias canyonMan, Sylvain alias Ritter et moi + mon ami Jean (et aussi Axelle avec qui on avait fait la Croatie mais qu’on verra peu au final.)

Bon, forcément, quand on se lance dans ce genre de raid VTT, on n’y va pas trop à la légère : et bien, finalement si ! après notre trip en Croatie en avril, j’ai minimisé les efforts, vivant sur les acquis et quand un mois après, il faut re pédaler sur 3 jours de suite, on le paye cash !

En France, je crois que nous ne réalisons pas de la chance de disposer des plus beaux et magnifiques terrains de jeu : le Vercors et les hautes Alpes offrent des décors splendides : avec ce Raid, on sera servis.

Départ le mercredi soir pour Ritter, Jean (qu'on récupére à Auxerre) pour arriver à Grenoble pour la nuit. Eric a venu avec Axelle le mercredi matin et est déjà arrivé à Gap.

On arrive le jeudi midi à Gap, on gare les voitures, on charge les sacs, les tentes et les vélos dans les bus et les remorques et on part direction La Chapelle en Vercors pour 2h30 de transfert.
Sur place, on arrive vers 15h00, on prend possession des dossards, des emplacements de camping. Briefing de l’organisation vers 18h00 et on prend le premier repas du soir (qui seront très bons à chaque fois).

Le vendredi matin 1er juin, réveil à 5h30, pour pdj à 6h00 et départ de la rando à 7h30 (le groupe Elite en duo chronométré partira 15mn avant nous). Le temps est magnifique : nous aurons ciel bleu sur les trois jours.
On essaie de partir dans les 100 premiers histoire d’éviter les bouchons lors des rétrécissements sur les singles. Nous voilà partis pour 64km et 2200m de dénivelés le 1er jour. Les 56 premiers kms sont très beaux, c’est dur, ca monte sévère, ca descend chaud patate. Mais les 8 derniers kms sont terribles : poussage et portage interminables ! c’est immontable à VTT because trop de pentes avec rocher : des fois, on croit faire de l’escalade. Bref, on (je) finit(s) sur les rotules et m’inquiète sur les deux autres jours. Plus de 7 heures sur le vélo. L’entrée fut consistant : j’ai déjà plus faim.

Ha oui demain samedi, c’est 71km et 2660m de dénivelés : gloups ! nan … quand même ! qu’est ce que ce truc ce malade ? qu’est ce que je fais ici ? je m’interroge et prend conscience que je vais payer cash le mois de glandouille sur avril (avec mes 15 jours de vacances) où je n’ai pas fait de vélo.
Donc samedi matin, rebelote, réveil à 5h30 et départ de Chatillon en Diois avec une grosse ascension avec une succession de 3 cols (Boulc, Varaime et Vaunières) : aucune grosse emflammade : il va falloir gérer les watts et durer le plus longtemps possible ! bon, je ne vous fait pas la sérénade sur le fait que j’ai vraiment souffert ! l’objectif est atteint … on arrive à Veynes en face d’un lac où l’on peut se baigner. Encore plus de 7 heures sur le vélo. Gloups … Le plat principal a été servi : je ne me ressers pas ! y a plus de place.

Dimanche matin, nous voilà arrivés pour le dessert et la journée qui restera la plus belle et la plus marquante : avec cerise sur le gâteau et chantilly en bonus ! c’est gargantuesque …
Plus sérieusement, de l’avis général, ce fut le clou du spectacle et le tracé du dimanche est splendide : encore 70km et 2 200m de dénivelés et encore 7h00 sur le VTT.

On aura roulé quasi ensemble tout le week-end : quasi car les deux premiers jours Eric roulera avec Axelle et ses copines, On finira par rouler ensemble le 3ième jour au gré de la forme de chacun.

Un super week-end entre amis : on arrivera vers 14h30 à Gap, on prend la douche, on mange, on charge les vélos et les bagages et retour sur Paris. On dépose Jean à Auxerre et on rentre chez nous vers minuit trente pour une nuit douillette avec un vrai lit, un vrai matelas et des images plein la tête.

Au niveau bilan,
les + : organisation au top, pas de mauvaise surprise, des beaux parcours bien hardos, très bon balisage général, des repas bio et locaux
les - : des ravitos mal placés ou pas assez nombreux, des portages inutiles et usants.
"cette fois-ci, je suis venu, j'ai pédalu, j'ai descendu du pentu et j'ai vaincu (Ritter, l'Hivernale, 2 février 2014)
"Ok les gars je suis le maillon faible :tresfache: " (Guiton, Malmontagne, 17 octobre 2016)

Roland
Bûcheron
Bûcheron

Re: Raid VTT des chemins du soleil - 31 mai au 3 juin 2019

Messagepar Roland » mar. 04 juin 2019 11:58

Bravo les athlètes :bravo: une journée m'aurais suffit !!

dru
Warrior
Warrior

Messagepar dru » mar. 04 juin 2019 18:23

Tout pareil :D
"cette fois-ci, je suis venu, j'ai pédalu, j'ai descendu du pentu et j'ai vaincu (Ritter, l'Hivernale, 2 février 2014)
"Ok les gars je suis le maillon faible :tresfache: " (Guiton, Malmontagne, 17 octobre 2016)

El Presidente
Warrior
Warrior

Messagepar El Presidente » mar. 04 juin 2019 20:50

Bravo les gars, vous faites la fierté de notre Club ! :jump:

Si j'ai bien compris, parcours pas fait pour les VAE, même avec grosse autonomie... :diablotin:

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar GuiDé » jeu. 06 juin 2019 20:07

Faudrait demander à Jean d'organiser une sortie province autour des Salamandres Chevannaises ;)

Sinon chapeau... c'est pô pour moi.

dru
Warrior
Warrior

Messagepar dru » sam. 08 juin 2019 15:27

ch'tite vidéo du raid ...
https://youtu.be/yPPFVIDap5k

Roland
Bûcheron
Bûcheron

Messagepar Roland » sam. 08 juin 2019 15:55

Genial, y a Rantanplan avec son petit foulard rouge qui s'ébroue a 5mm10, la vedette ! :lol: :lol: Splendide, paysage magnifique, ces incroyables chemins creusés dans la roche a flan de roc, faut pas avoir le vertige, vraiment tout ça donne envie, mais je sais bien que la mariée est trop belle... :wink:

dru
Warrior
Warrior

Messagepar dru » jeu. 13 juin 2019 09:15

Rantanplan ???? :D :D :D :D :D :D :D
Faut savoir que le cameraman m'a demandé de rejouer la scène tel un acteur comme Alain Deloin !
au moins, je peux affirmer haut et fort que j'y étais !

nan vraiment, c'est une région tellement magnifique pour le vtt ... en rando organisée ou non, je vous recommande cette région.

Roland
Bûcheron
Bûcheron

Messagepar Roland » jeu. 13 juin 2019 10:55

rantanplan.jpg

dru
Warrior
Warrior

Messagepar dru » jeu. 13 juin 2019 11:48

Ch'suis beau nan ?

Retourner vers « Comptes rendus des randos »