L'hivernale

Les comptes rendus des randonnées auxquelles nous avons participé.
Réponses désormais ouvertes à tous.
naikicoul
Enquilleur
Enquilleur

L'hivernale

Messagepar naikicoul » lun. 04 févr. 2019 09:55

On m'avait prévenu.
J'ai vu.
J'ai fini, moins 4km où j'ai lâchement abandonné mon partenaire, lebleu.
Merci encore mister, pour m'avoir accompagné, soutenu, encouragé pendant toute la rando.
Une petite mésaventure dans le goulet de la mort où ta chaîne n'a pas résisté aux relances et le maillon faible a cédé.

Que dire sur cette rando un peu surnaturelle pour moi ?
Que du bonheur, surtout dans les cuisses ce matin.
La rando démarre sérieusement. Ca monte tout de suite. On est dans l'ambiance.
Deux groupes se forment : les grosses cuisses d'un côté et lebleu de l'autre qui est attaché à un boulet, moi. :mrd:

Les conditions climatiques étaient réunies pour que la rando se passe bien. Nous n'avons pas eu de pluie. Ouf.
Du vent lorsque l'on se retrouvait sur les plaines, mais c'est tout. Pas spécialement de boue sur le parcours, en tout cas, pas assez pour nous ralentir.
On tenait la cadence.
J'ai bien fait de passer les weekends précédents dans Fontainebleau pour m'entraîner. Cela m'a servi, tant physiquement que techniquement.

Certaines descentes étaient trop compliquées pour moi. J'ai quand même descendu la aie aie aie sur le vélo. Pour la petite aie aie aie, j'étais à pied.
Je trouvais que mon guidon était un peu large. Lors de passages sur les singles, les arbres l'ont raboté. 8)
Les montées en dévers étaient rudes, vu la place disponible pour passer le vélo.

Je n'ai pas retenu les noms de tous les passages.
La descente des blaireaux : euh oulala. Une descente "roland-te". :cobra:
Le goulet de la mort, très bien. Je le referrais avec plaisir.
La descente du paradis, des passages compliqués.
La descente de Franck (ce n'est pas le nom exact), je n'étais plus assez lucide pour la passer correctement.
La aie aie aie, ça passe. Ce n'est pas si dur que cela.
La petite aie aie aie, ça tourne trop pour moi et trop sévère.

Pour les vae, je trouve qu'il y avait beaucoup de passages où l'on devait porter le vtt.
D'ailleurs, on a croisé un gars sur son moustache ou haibike qui n'avait plus que 2 barres au bout de 10km. :diablotin:

Bref, tout cela pour dire que c'était une super rando, très éprouvante, technique mais avec des paysages et passages impressionnants pour la région.
Bravo aux grosses cuisses. Vous avez dû battre votre record des années précédentes, au regard des conditions climatiques.
Merci encore à lebleu pour m'avoir traîné. :bravo:
Ouais, c'est pas faux.

El Presidente
Warrior
Warrior

Re: L'hivernale

Messagepar El Presidente » lun. 04 févr. 2019 10:34

Bravo Naikicoul pour ce vrai baptême, et merci à Flavien pour t'avoir accueilli dans le club des Grands ! Encore un peu d'entrainement et tu feras partie des grosses cuisses du Club !

naikicoul
Enquilleur
Enquilleur

Messagepar naikicoul » lun. 04 févr. 2019 10:37

Merci président.
Pour l'instant, mes cuisses vont se reposer. ;)
Mais je sens que je progresse et ça fait du bien.
Ouais, c'est pas faux.

Roland
Bûcheron
Bûcheron

Messagepar Roland » lun. 04 févr. 2019 10:56

Bravo Naikicoul , et merci Lebleu de l'avoir accompagné, désolé de vous avoir laché, c'est la faute au Dru evidement !!

Bref,nous étions 6 du club , Lebleu, Ghislain, Guiton, Naikicoul, moi et Dru aves 3 amis dit les "fous furieux d'Auxerre" .
On s'attendais a l'apocalypse au niveau du terrain vu la météo de la semaine précédente, et grosse et bonne surprise ,il n'en fut rien bien au contraire le terrain était nickel, nous somme revenus aussi propre que d'une sortie a Fontainebleau. :D
Bien vite et comme d'habitude le groupe se dissout des les premiers km car tout de suite on attaque en montée et petites difficultés techniques, on se regroupe un peu plus loin, mais rebelote au fils des montées, descentes et passage technique le groupe s'étire, le Dru comme a son habitude trace bille en tête, que ça suive ou pas, avec Guiton on le garde en point de mire lui et ses comparses , puis au grés des bouchons, on le perdra.
Parfois on attend de voir si le trio Lebleu, Ghislain et Naikicoul reviennent, mais on ne les vois plus.
Après la aie aie aie arrive le R1 bienvenu ou nous retrouvons Dru et sa bande, on se restore, seul Ghislain nous rejoindra, Dru repart, ainsi que Ghislain, avec Guiton on sera resté 20mn pour voir si Lebleu et Naikicoul arriveraient, mais personnes, désolé les gars, on fini par repartir car on se refroidi.
La partie roulante ne l'ai plus autant, un joli single fraichement ouvert remplaces pas mal les grandes allées habituelles, c'est plus sympas mais ça tabasse et ça use, on y rattrapera Ghislain qui gère, nous on roule un peu trop, je le payerai bientôt.
Vers le km 35 je commence a avoir LE coup de mou, Guiton m'attend souvent, arrive le R2, le Dru est en encore la, on me speed un peu trop pour qu'on reparte ensemble, 5mn d'arrêt, pas de pitié, pas le temps de me refaire la cerise, on repart groupé, je tiens 2km puis je lâche l'affaire, trop de montée descente qui finissent par m'achever. :|
Je finirai donc seul tranquillou, je monte un raidard sur deux afin d'économiser le bonhomme, puis on se rapproche de Larchant, je connais bien le finish, ça remonte le moral même si je sais ce qu'il y a après le parking, mais oh surprise plus de montée vicieuse au bout du parking, on part a droite vers l'arrivée, pas mécontent mais ça fait bizarre après tant d'année.
Je retrouve la bande a basile affairée a dévoré soupe et sandwich, ils ne regrettent pas leur déplacement d'Auxerre, ils ont bien apprécié la rando, Guiton a déjà pris le large, j'attend qq minute, discute un peu avec Axel, on disant un peu de mal d'Eric qui n'a pas voulu venir aujourd'hui :wink: , je pensais voir arrivé au moins Ghislain qui était bien partis mais non personnes.
Retour a la voiture, me change, charge le vélo, check tout ce temps si je voir nos camarades arriver mais je n'ai vu personnes.
Retour casa, bien content de cette Hivernale , vraiment génial, dans ces conditions ça change tout, bouclée en a peine 5h .
Au fait j'ai 48km environ, au D+ je n'ai que 900m, je sais que les Garmin doivent avoir 3 ou 4 km de moins, c'est normal ça capte pas très bien :wink:

naikicoul
Enquilleur
Enquilleur

Messagepar naikicoul » lun. 04 févr. 2019 11:21

Merci Roland et bravo à toi aussi.

Sur ma montre Garmin, j'en suis à 46km et 1001 de D+ en 6h16.
J'avais quitté lebleu au kilomètre 44. Donc lui doit être aussi à 48km.

Vous ne nous avez pas vu aux ravitos parce qu'on a plutôt roulé à mon rythme, avec lebleu. Il m'attendait régulièrement et de plus en plus, à mesure que les kilomètres avançaient.
Ouais, c'est pas faux.

Ghislain
Mollets de coq
Mollets de coq

Messagepar Ghislain » lun. 04 févr. 2019 11:28

Effectivement, je pense qu'on s'est fait avoir par le dru, comme tu le disais sur les 25 premiers j'ai tenté de suivre le rythme mais je l'ai payé au moment du dernier ravito
Le peu de sommeil dû à mon séminaire annuel de la veille n'a clairement pas aidé.
Mais très clairement un vrai plaisir de faire l'hivernale dans ces conditions !
Merci au Bleu d'avoir accompagné Pierre, j'étais trop fixé sur ma contre performance de l'année dernière pour t'accompagner, les histoires de fierté toussa toussa

Ceci étant dit les conditions étaient bonnes mais nombreux sont ceux à s'être laissés aller, j'ai passé pas mal de moment à entendre les gens souffler, gueuler en disant "merde c'est dur" en substance.

A l'arrivée, un mélange de déception et de soulagement de ne pas avoir la remontée après le parking,
Je termine a 45km et 1150 de d+

dru
Warrior
Warrior

Messagepar dru » lun. 04 févr. 2019 12:30

Hello,
cette année, j'avais proposé à des amis vttistes et triathlètes de venir se frotter à l'Hivernale.
mon poto Jacques d'Epinay m'accompagne ainsi que les deux auxerrois (Jean et Stephane).
on part tous ensemble vers 8H40 (tout le monde est à l'heure : c'est beau !)
Dès la première difficulté, le groupe s'étire avec Roaldn devant : sur la transition, on attend longuement que tout le monde revienne dans le groupe, sauf Naikicoul et Blue ... qu'on ne reverra plus !
jusqu'au premier ravito, le rythme est bon et jacquot et jean appuient bien sur les pédales : je suis péniblement.
Au ravito, on attend un bon moment : plus de 20mn : on a Stéphane qui s'est perdu sur le parcours et qui a fait du rabe.
On repart ensemble avec les trois potos et Ghislain mais rapidement, on perd Ghislain. On ralentit un moment pour voir s'il revient, mais nada ! personne. Dans la forêt, on commence à doubler un paquée de monde : je fais l'effort de doubler un groupe de 7/8 vttistes avant le passage du goulet de la mort : bien vu puisque que les trois autres seront englués par le groupe qui s'arréteront quasiment à toutes les difficultés.
bon, je commence à connaitre une grande partie du parcours : ca aide énormement pour anticiper et gérer les efforts !
Ce parcours c'est le pied absolu !
au second ravito, on attend encore un bon moment pour rassembler les troupes et rouler ensemble.
On récupérera ainsi Guillaume et Roland.
On perdra effectivement rapidement Roland mais Guillaume suit le rythme et on enchaine les difficultés de fin de parcours.
Sur la dernière montée, je sens que les jambes commencent à faiblir : ca tombe bien : c'est la fin !
belle journée sur un beau parcours (le plus beau d'IDF)
et comme dirait Francky : THE HIVERNALE (avec l'accent anglais) !!!! ;-)
"cette fois-ci, je suis venu, j'ai pédalu, j'ai descendu du pentu et j'ai vaincu (Ritter, l'Hivernale, 2 février 2014)
"Ok les gars je suis le maillon faible :tresfache: " (Guiton, Malmontagne, 17 octobre 2016)

Roland
Bûcheron
Bûcheron

Messagepar Roland » lun. 04 févr. 2019 13:16

Je confirme que certaine descente sont vraiment fabuleuses , y a que sur cette rando qu'on voit ça en IDF, la difficulté parfois c'est l'étroitesse du passage, c'est ce qui ma valu une petite ruade par dessus un rocher tout en souplesse et sans bobo, seul Guiton en est témoin :-) , j'ai trouvé la fin moins dur qu'avant , déjà il manquait la montée après le parking, mine de rien elle faisait très mal, et entre le passage a Larchant et le parking on remontait plus que ça avant de redescendre vers le parking , je crois que c'était la côte des moutons ? bon je me plain pas non plus ;-)

guillaume.c
Bourrineur
Bourrineur

Messagepar guillaume.c » lun. 04 févr. 2019 18:42

Je confirme les dires de mes camarades un vrai bonheur cette année de faire l'hivernale, j'espère que Ritter et Eric s'en mordent les doigts.
Pour mon compte j'ai merdé sur la préparation de mes affaires, j'ai oublié le sac pour la poche à eau, conclusion j'ai roulé en version chameau en buvant un max au ravito.
Et ce qui devait arriver arriva j'ai eu de grosses crampes à 4 km de l'arrivée, impossible de pédaler et de marcher. Après qq étirements je suis rentré par la route pour éviter d'aggraver mon cas.
Sinon je remercie Roland de m'avoir ouvert la piste, c'est toujours plus facile de passer les difficultés quand qq devant maitrise le sujet, et en plus on prend confiance merci RORO.

Félicitations à NAIKICOUL pour avoir fini la sa première Edition :jump: :bravo:

naikicoul
Enquilleur
Enquilleur

Messagepar naikicoul » lun. 04 févr. 2019 21:09

Merci guiton. ;)
Ouais, c'est pas faux.

Roland
Bûcheron
Bûcheron

Messagepar Roland » mer. 06 févr. 2019 13:40

guillaume.c a écrit :Et ce qui devait arriver arriva j'ai eu de grosses crampes à 4 km de l'arrivée, impossible de pédaler et de marcher. Après qq étirements je suis rentré par la route pour éviter d'aggraver mon cas.

Tiens on a pas eu la même version de ton "abandon" par Dru !! tu l'connais il a été indulgent :lol: :lol:

dru
Warrior
Warrior

Messagepar dru » jeu. 07 févr. 2019 10:11

Roland a écrit :Tiens on a pas eu la même version de ton "abandon" par Dru !! tu l'connais il a été indulgent :lol: :lol:

déjà, tu remarqueras que dans mon compte-rendu ci-dessus ne m'en fait pas mention ! de l'abandon du Guiton ...
Guiton : l'est fragile l'animal ... et sensible à la douleur !
j'en connais qui sont dures au mal (toi mon Roland par exemple), j'en connais qui, à la moindre petite tension musculaire, commence à gémir et à abandonner ! c'est ainsi. faut accepter ! :lol: :lol:
"cette fois-ci, je suis venu, j'ai pédalu, j'ai descendu du pentu et j'ai vaincu (Ritter, l'Hivernale, 2 février 2014)
"Ok les gars je suis le maillon faible :tresfache: " (Guiton, Malmontagne, 17 octobre 2016)

guillaume.c
Bourrineur
Bourrineur

Messagepar guillaume.c » ven. 08 févr. 2019 08:09

C'est un honneur d'être comparé à maitre Yoda, et je suis conscient que je ne lui arrive pas à la cheville même dans les chutes où il reste élégant :-D

Je t'avoue que se retrouver à 4 pattes dans les feuilles pendant 1 minute à essayer de se relever j'ai préféré arrêter :oops:

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar GuiDé » sam. 09 févr. 2019 11:34

lebleu
Pipelet
Pipelet

Messagepar lebleu » sam. 09 févr. 2019 15:58

guillaume.c a écrit :Je t'avoue que se retrouver à 4 pattes dans les feuilles pendant 1 minute à essayer de se relever

Il s'est passé des trucs pas clairs sur cette rando :shock: . Je vais me méfier de mon Roro dorénavant :|
"Si je passe devant, c'est pour vous attendre" (Johann, Fontainebelleau 2015)

Retourner vers « Comptes rendus des randos »