Rallye des vignobles

Les comptes rendus des randonnées auxquelles nous avons participé.
Réponses désormais ouvertes à tous.
Stefdathis
Mollets de coq
Mollets de coq

Rallye des vignobles

Messagepar Stefdathis » dim. 14 oct. 2018 18:16

Pour commencer et comme dimanche dernier, ne pas croire la météo à 3 jours ! :diablotin:
Rdv pris avec les régionaux de l'étape, Michel et Eric C à 8h aux inscriptions. Un beau soleil et une belle douceur ! J'étais arrivé la veille avec mon épouse et j'en ai profité pour faire le plein de Sancerre et de Pouilly fumé avec bien entendu les dégustations adéquates... :boire:
Départ donc vers 8h15. Nous n'attendrons pas nos 3 comparses partis un peu plus tard que prévu le matin même de Savigny qui s'elanceront je crois vers 8h45. Ils nous raconteront leur rando. En fait nous sommes 4 avec Axelle une copie d'Eric qui d'ailleurs à un très bon niveau. Le début est plutôt plat avec presque une peu trop de bithume. Nous doublons beaucoup de ballancourtois et de ballancourtoises (pourquoi sont elles d'ailleurs si nombreuses chez eux par rapport à l'Yvette d'ailleurs ? Ils remporteront la coupe du club le plus nombreux, 25 je crois...
Nous approchons de Sancerre via les vignobles, le dénivelé commence alors à se faire sentir. Ravito au km 16 dans la cave de la mignonne, une ancienne clairiére me dira Michel. Un ravito bien achalandé avec une accordéonniste qui nous joue un peu de musique. C'est à ce niveau que se sépare les parcours 42 et 55 et nous verrons beaucoup moins de monde ensuite. Ils ont tort parce que c'est sur cette boucle que le décor est grandiose. Rouler dans les vignes est trés agréables sous ce soleil, les paysages sont magnifiques et vous imaginez que c'est bien sec. Mais je comprends ceux partis sur le 42 car c'est aussi sur cette boucle que le dénivelé est concentré...un bon raidart, entre autres, à Bué que seul Eric fera aux mollets. 960 m de dénivelé annoncé dont environ entre 70 et 80% entre le 20eme et le 40éme kilométres. Je vous avoue que j'en ai bavé et je n'ai pas suivi mes comparses sur une boucle technique complémentaire. J'ai bien fait car j'ai eu un moment de "pas bien", peut être payais-je les dégustations de Sancerre blanc, rouge, Pouilly et autres coteaux du giennois de la veille... :oops:
Je retrouvais mes comparses un peu plus tard. Michel reparti avec moi tandis qu'Axelle et Eric faisaient de nouvelles boucles techniques. Nous ne les reverrons qu'à l'arrivée.
Le second ravito s'est fait attendre...au 40éme km au pied d'un beau château.
La suite était moins interessante, un peu trop de bithume en plus face au vent...avant de longer la Loire, toujours aussi magnifique et sauvage.
A l'arrivée on s'offre un petit verre de Sancerre bien mérité puis une biére avec un sandwich saucisses merguez. Sylvain et Lebleu arrivent. Riton serait un peu derrière, il aurait apparemment souffert aussi, il nous racontera.
Au final belle rando avec de trés beaux paysages sous un beau soleil, quelques singles techniques en sous bois, un fléchage parfait, de beaux ravitos ... Seul bémol quelques trop longues parties de bithume mais peut être n'ont ils pas le choix et la trop longue distance entre les 2 ravitos
Bref pas de regret, content de l'avoir fait prêt à refaire :D , j'aime bien cette région, en sachant à quoi s'attendre sur le dénivelé

Riton
Bourrineur
Bourrineur

Re: Rallye des vignobles

Messagepar Riton » lun. 15 oct. 2018 09:17

Je pense que Stéphane a donné le maximum des informations concernant cette rando. Petits additifs: Sylvain, Flavien et moi sommes partis vers 6h30. arrivés sur place 8h27 . Les autres étaient déjà partis depuis une dizaine de minutes :shock: Le début était un peu plat mais permettait de bien faire tourner les jambes et se chauffer :lol: . Flavien et Sylvain ont été très sympa et ont adapté tous deux leur rythme au mien nous permettant de rouler ensemble. J'avoue qu'au début j'étais un peu inquiet car rouler avec les grosses cuisses et Ritter qui est en ultra grande forme cela m'inquiétait mais ils ont fait la rando en mode tranquilou profitant des paysages magnifiques. Le premier ravito était dans une ancienne carrière superbe grotte avec premier service de vins. Puis, après on repart et là s'enchaînent les montées et les descentes au milieu des vignes. Tout se monte sans trop de difficultés. Je suis mes deux accolytes qui vont quand même faire les boucles techniques et me rattrapent après. Jusqu'à Bué et sa côte. Du rarement vu: un pourcentage de folie une longueur non négligeable. Très rapidement je mets pied à terre mais même à pied elle use et mes mollets commencent à me tirer. Le plus drôle c'est que Sylvain a fini à pieds mais il est redescendu pour refaire la portion faite à pied :wink: En haut on redescends et une nouvelle côte bien hardue se profile. Je la monte aussi à pieds mais c'est là que je commence à avoir une mauvaise passe, les cuisses me font mal. Elles crampent. Le passage dans le single finit de me couper les jambes. Je commence à psychoter Je perds de ma lucidité et je me fais peur. Mais où est le ravito?? :evil: Juste avant la descente et la boucle technique les gars me disent ravito dans 9 bornes. Cela fait loin. je descends sans trop de difficultés malgré les épingles à cheveux, là je roule avec les gars de Ballancourt puis arrive une longue ligne droite face au vent. Sylvain me rejoint il est seul, il ne pensait pas que Flavien l'avait suivi sur la boucle technique. Je lui fait part de mes douleurs. On s'arrête je fais quelques étiremnts et on pense tous les deux avoir loupé le deuxième ravito. Il reste moins de 15 kms. mais avec mes douleurs aux cuisses, je ne vois pas comment terminer. :cry: Flavien arrive et me donne un ovomaltine. Puis nous repartons. 200 m plus loin c'est le ravito :shock: en plein milieu d'un parc, un chateau magnifique. Je dis à mes comparses d'y aller sans m'attendre. Ils devaient m'appeler pour voir où je serai et venir me chercher en voiture lorsqu'il serait arrivé. Finalement quand ils arrivent je ne suis plus qu'à 2 ou 3 kilomètres de l'arrivée. Le ravito et les portions plates m'ont permis de faire tourner les jambes et ces dernières ne me font plus mal. En fait mon problème était uniquement une fringale... :roll: Je rejoins Sylvain qui charge son vélo sur la voiture. Flavien est parti chercher une biere. PEtit coucou à Michel qui passe près de la voiture. Ensuite nous allons chez la tante d'Eric pour déjeuner et là, nous avons convenu de garder le silence sur cette portion. :wink: La seule chose que je peux vous dire c'est que nous avons été très bien reçu. Un grand merci à Eric et à sa tante. Le retour me permettra de conduire une 5008, les autres ayant un peu trop abusé des plaisirs de bacchus. Nous arriverons à Savigny vers 19h00 ravis de cette journée qui restera un excellent souvenir tant sur le plan de l'amitié que sur les paysages magnifiques traversés. :D

Ritterdart
Warrior
Warrior

Messagepar Ritterdart » mar. 16 oct. 2018 15:18

Riton a parlé.
Superbe rando. Montée d’enfer au milieu, Canyonman est vraiment un champion .
Boucles techniques, paysages magnifiques, fin en cavalcade.
Niveau paysage c’est l’inverse de la Beholle: toujours hors sous bois, et même quand on y était , c’etait court et super bon ...

C’etait vraiment sympas de rouler avec Riton et Le Bleu. Ça n’a pas du être facile moralement car on causait constamment avec le Bleu... et je sais d’expérience que ça te mine le moral encore plus . Désolé Riton, tu as été un warrior!

Le Bleu a une très bonne forme également : ça va envoyer à la malmontagne; je pense que le Dru n’aurait pas pu suivre il fait mieux de se cacher , Guiton va avoir du mal ( il aura sans doute HB?)
Libres nous virevoltions pour épouser les courbes du terrain; nous montions, descendions, pour remonter...nous etions enivrés par le vent qui nous caressait à la sortie des clairières pour repartir dans la forêt qui nous promettait tant de plaisirs.

sousou
Randonneur
Randonneur

Messagepar sousou » sam. 20 oct. 2018 01:35

J’ai loupé ça

Retourner vers « Comptes rendus des randos »