Stage VTT Technique et Perfectionnement

Les comptes rendus des randonnées auxquelles nous avons participé.
Réponses désormais ouvertes à tous.
Ghislain
Mollets de coq
Mollets de coq

Stage VTT Technique et Perfectionnement

Messagepar Ghislain » jeu. 11 oct. 2018 13:20

Bonjour à tous,

Je viens poster mon petit compte-rendu d'un stage que j'ai effectué le 30 Septembre.

1- Comment nous en sommes arrivés là?

Un peu d'histoire, à la suite de notre séjour à la montagne plus précisement dans la station Morzine-Avoriaz avec Alexandra, séjour où nous avions déjà effectué un stage de descente, que certaines choses nous apparaissaient un peu floues à retranscrire dans notre discipline qu'est le cross-country.
Certaines positions et tips n’étaient que vraisemblablement adaptés qu'a la descente ou au moins au fait de rouler sur un vélo avec un débattement de 200mm.

Forts de cette expérience, nous avions décidés de nous inscrire à un stage "Cross-Country/Enduro" histoire de se créer un deuxième avis et peut-être de découvrir d'autres techniques qui nous permettraient d'être bien plus à l'aise, et bien plus en sécurité sur nos vélos.
Malgré sa mésaventure, nous avions espérés jusqu'au bout qu'Alexandra puisse y participer mais ce n'était réellement pas possible, ni raisonnable.

2- Le Coeur du Stage

Entrons dans le vif du sujet, le stage VTT, animé par Solène (Monitrice MCF "Moniteur Cycliste Français) et Thierry (Son copain, pratiquant l'enduro depuis toujours)
A eux, deux ils représentent l'organisme qui m'a accompagné dans cette progression, "Vélo Technique et Trajectoire", comprenez VTT une fois abrégé, habile !

Je vais vous partager d'abord l'article avec la galerie photo du stage puis la vidéo, histoire que ceux avec une simple curiosité pour ce post puissent assez vite se rendre compte de ce qu'il en ressort.

https://www.vttcoach.fr/stage-maniabili ... mbre-2018/

C'est un stage qui peut se réaliser soit à Buthiers, soit en Forêt d'Ermenonville dans l'Oise 1h30 de Antony.

Je vais essayer de faire le plus exhaustif possible dans la liste des activités afin que chacun puisse se rendre compte :

- On débute avec de l'équilibre à savoir (Se positionner en appui sur une seule pédale en mettant tout son poids d'un côté du vélo)
- Puis une course de lenteur, mise en pratique du pédaler-freiner (Technique pour garder le contrôle à basse vitesse)
- Parcours avec des plots où l’intérêt principal se situe dans le fait de faire passer sa roue avant après le plot, et la roue arrière avant le plot.
- Réaliser un tour complet dans un cercle restreint en étant débout sur les pédales, et en attrapant un cône afin de valider la technique de
stabilité
- Lever de roue avant sans pédalage
- Lever de roue arrière sans pédalage
- Lever de roue avant avec l'aide des pédales en étant débout sur les pédales
- Bunny-Hop (Saut en levant la roue avant, puis la roue arrière)
- Savoir réceptionner une "table" comprenez un saut
- Gestion de l'équilibre à une main et pédaler freiner
- Franchissement de "marches" et pédaler freiner
- Gestion de la trajectoire et freiner pédalier

- Dernier atelier compilation de toutes les techniques vues lors du stage

La petite vidéo fait 7:54 minutes, le stage se déroule en réalité de 9h30 à 16h avec 1h le midi pour le repas qui se prend sur place (A votre charge)
Tout en sachant que le stage que j'ai effectué m'a coûté 65€.

3- Mon Ressenti personnel

Je repars de stage avec le sentiment que c'était nécessaire pour moi, j'ai appris des choses et j'ai senti la progression au long de la journée, je le referai volontiers avec le club.
Solène (Monitrice) et Thierry (Son copain) sont vraiment très accueillants et de bons conseils, ce n'est pas leur boulot principal, ils sont passionnés et ça se sent, ils sont toujours très patient et ne cherchent pas à faire plaisir même à l'usure, le mouvement est bien effectué ou il ne l'est pas.
Alexandra à remis sa participation au 11 Novembre pour un stage exclusivement Filles

Par la suite après discussion Solène fait des stages Club, dans la limite de 12 vététistes, je sais pour en avoir parlé avec certains qu'il y a de l’intérêt, donc si cela peut vous aider à vous sentir mieux sur le vélo c'est avec plaisir.

N'hésitez pas à me poser des questions, ici ou en direct sur les randos j'ai tout écris d'un coup sur ma pause déjeuner il peut y avoir des trous.

Le prochain stage disponible est le 16 Décembre même si il fait froid ça peut être la bonne période pour réaliser ce genre de stage, une fois qu'il n'y a plus de rando.

A bientôt !

Riton
Bourrineur
Bourrineur

Re: Stage VTT Technique et Perfectionnement

Messagepar Riton » lun. 15 oct. 2018 10:51

C'est pas le même stage sque Thierry avait organisé deux années de suite? Peut être pas la même formatrice.

Roland
Bûcheron
Bûcheron

Messagepar Roland » mar. 16 oct. 2018 12:01

C'était avec Variation tout terrain le stage de Thierry , mais le contenu était le même je crois , je n'y étais pas .

Solène et son copain étaient au Rally des 4 puys , un peu pipelette Solène au départ :wink:

Ghislain
Mollets de coq
Mollets de coq

Messagepar Ghislain » mar. 16 oct. 2018 16:47

Je n'ai pas connaissance des précédents stages, la seule information valable, c'est que le stage de Buthiers est plus dur que celui-ci, qui est vraiment plus débutant.
Il y a une autre monitrice dont le nom m'échappe à Buthiers qui est plus violente dans ses exercices :D

Effectivement Solène est un peu pipelette, disons qu'elle compense pour son copain! :)

El Presidente
Warrior
Warrior

Messagepar El Presidente » dim. 21 oct. 2018 21:18

Effectivement, ce stage a déjà été organisé à 2 reprises par le Club. S'il y a d'autres volontaires pour le suivre à nouveau, pourquoi pas ? En tout cas, merci Ghislain pour ce compte rendu détaillé qui explique bien les techniques enseignées.

naikicoul
Randonneur
Randonneur

Messagepar naikicoul » mer. 24 oct. 2018 08:22

Hello,
ça me parait intéressant tout ça, je suis partant pour une prochaine session.
Ouais, c'est pas faux.

Retourner vers « Comptes rendus des randos »