Ride the Morvan 22/07/2018

Les comptes rendus des randonnées auxquelles nous avons participé.
Réponses désormais ouvertes à tous.
GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Ride the Morvan 22/07/2018

Messagepar GuiDé » lun. 23 juil. 2018 13:23

De 3 l'année dernière, nous étions finalement 7, puis 8, puis 10, puis 11 pour ce week-end dans le Morvan (GuiBo, Ghislain, Alexandra, Franck, Jérôme, Pépère, Thierry, Sylvie, Laurent, Jean-Louis, GuiDé) :bravo: . Je laisserai mes petits camarades exprimer leurs sentiments sur ce week-end, en tant que GO je serai partial :P mais à titre personnel, une de mes meilleures sorties provinces ! Super ambiance et super rando.

Côté orga, c'était pour moi une première. Pas vraiment de difficulté, à part devoir trouver un logement pour 11 sur une seule nuit en été dans le Morvan... Et au final un très beau gite / chambre d'hôte.

RDV était donné chez moi samedi matin pour monter les vélos sur 2 voitures, dont la remorque 5 vélos de Thierry qui nous a été super-pratique et a évité de devoir prendre la grande du Club, et la Picasso de Laurent qui a servi de mule. Montage tranquille autour d'un café et de croissants, départ vers un gros 10h15 direction Vézelay.

Image

Pour le midi, j'avais opté pour une méthode facile : dégustation / visite de la Brasserie de Vézelay, ce qui nous permettait de profiter de leur terrasse (+barbecue, merci Francky) avec restauration snacking et boissons.
On remerciera également Thierry pour l’arrosage de ses 50 bulles ;) .

Nous avions ensuite rdv à l'entrée de la vieille ville de Vézelay pour une visite guidée privée.
Je n'y étais pas retourné depuis que j'étais môme, la vieille ville est certes petite mais vraiment superbe avec sa basilique au bout du promontoire. Forcément nous étions en Bourgogne... la visite s'est donc conclue dans une cave pour une petite dégustation de crus locaux (ouais je sais, mes visites étaient typées et pas super sportives... :lol: ).

Arrivée au gite vers 19h où nous avons retrouvé Jean-Louis.
Pour aller au resto, il suffisait de marcher un petit quart d'heure le long du lac. Sympathique petit resto.

Le lendemain matin nous avons pu bénéficier d'un super petit déjeuner vu qu'il était compris avec le logement.

Arrivée sur place vers 8h. Déjà pas mal de monde. Le temps de se retrouver, récupérer plaques et petits cadeaux, départ à un gros 8h30.

Image

Laurent, Sylvie et Alexandra partaient sur le 45, les autres sur le 65, nous avons donc fait deux groupes.
On croisera une bonne dizaine de Ballancourtois sur le début du parcours !
La première partie, 25km, en gros jusqu'à l'embranchement 45/65 était assez plane, même descendante. D'entrée de jeu nous avons pu profiter des paysages et de la végétation locale. C'est ensuite que les choses sérieuses ont commencé, avec d'abord un passage un peu rocailleux le long du Trinquelin / Cousin, mais très joli, et après le d+ a commencé à apparaitre.

Image

Pour ceux du 65 c'est même après le second ravito qu'on est arrivé dans le dur avec la montée au Rocher de la Pérouse : une belle montée d'1.5km et 180 de d+, longue mais linéaire. Pose photo au pied de la table d'orientation qui offre un splendide panorama.

Image

Le temps de redescendre et de recommencer. C'est à ce moment, un peu au delà du km 40 que GuiBo, Francky et moi avons lâché le groupe pour hausser notre rythme. Il faut dire que nous avions fait une grosse première moitié un peu en mode touristes 8) , mais c'est bien, cela a permis de profiter et de prendre du bon temps.

Nous avons attendu au 3ème ravito (des petits ravitos, mais diversifiés, sucré / salé), mais pas d'Yvettien, nous avons donc filé vers le retour. Perso en levant un peu le pied, avec la chaleur et le temps passé sur le vélo, je sentais une respiration un peu lourde. Passage par le lac de Chamboux et une belle montée pierreuse pour finir et rejoindre Saulieu.

Nous arrivons dans les derniers vers 15h00 et retrouvons nos 3 camarades du 45 pour profiter du repas de cochon à la broche et d'une bonne bière pression artisanale bien fraiche. Le reste de la troupe arrivera une quarantaine de minutes plus tard.
Nettoyage des vélos et des bonhommes (un des intérêts du départ/arrivée sur un stade étant la présence de douches). Chargement des vélos. Tout ça en mode cool, il faut aussi dire que l'ambiance des organisateurs était très agréable et bon enfant, nous avons donc repris la route vers 17h... en tant que dernières voitures sur le parking :P .

Pour les chiffres.. 65km et 1400 de d+ en moyenne selon les compteurs de chacun. Bouclé en 6h20 (ouaip ça ne fait pas une grosse moyenne :oops: ). J'ai trouvé le parcours moins hard que l'année dernière où il était plus technique et costaud. Peut-être pas un mal, mon seul reproche serait juste d'avoir un peu plus de singles, mais on devient exigent. Ca n'en reste pas moins un superbe parcours ! Les montées sont longues, mais globalement linéaires et sans trop d'acrobaties entre des pierres, bref tout pouvait se monter avec un peu de technique... mais par contre avec de l'entrainement ! De belles descentes également, même si sur ce terrain sec (étonnement même super sec), je n'étais pas toujours très à l'aise vu la petite pellicule de sable glissant. Par contre il ne faut pas avoir peur des racines, et des vraies (pression des pneus à adapter) ! Parcours à fuir en période humide... et j'aurais une pensée pour les semi-rigides... De très beaux paysages et sous-bois. Un balisage quasiment parfait et sans faute, top ! Et pour finir une belle équipe de bénévoles, bravo à eux !
A priori 800 participants.

Je laisse la conclusion à notre logeuse : "Un groupe plein d'énergie et très sympathique".

Photos : http://www.vttyvette.fr/galery/index.php?/category/562

Canyon
Pattes de mouche
Pattes de mouche

Re: Ride the Morvan 22/07/2018

Messagepar Canyon » lun. 23 juil. 2018 17:52

Pour ma première sortie avec le club, j'ai été gâté. Découverte d'une région et des ces spécialités le samedi.
Dimanche, superbe randonnée VTT, très bien organisé par des bénévoles super gentils..rien à redire.
Un grand merci à Guidé pour cette organisation parfaite sans le moindre couac !!!

franky
Mollets de coq
Mollets de coq

Messagepar franky » lun. 23 juil. 2018 20:55

pour moi aussi premier sortie province et qu'elle bonheur guidé nous a fait ça au petit oignons, super week end beau parcours ,bonne ambiance bravo encore guidé avec toi au manettes je résigne de suite merci mon gentil GM

El Presidente
Warrior
Warrior

Messagepar El Presidente » lun. 23 juil. 2018 21:27

Bravo à tous, c'est une rando qui donne envie avec vos jolies photos, pas trop loin de surcroît. A voir pour l'an prochain ! Bravo à notre ami GuiDé pour l'orga !

sylvie
Randonneur
Randonneur

Messagepar sylvie » mar. 24 juil. 2018 20:55

Merci Guidé pour ta superbe organisation. Rien de manquait au rendez-vous : une logistique parfaite pour acheminer les vélos jusque dans le Morvan, une découverte de la brasserie artisanale locale, une visite commentée fort appréciée de Vézelay (notre guide nous a ensuite accueilli pour une dégustation de vins dans une vielle cave voûtée du moyen-âge), des paysages magnifiques dignes d'une randonnée au Canada, des lacs et des forêts .... et enfin un superbe parcours VTT en compagnie de joyeux lurons.

Les 45 km ont été avalés sans difficulté, malgré de belles pentes !

Merci à,tous. Avec Sylvie, nous avons fort apprécié cette sortie province.

Merci à vous tous pour cet agréable moment. A rééditer l'année prochaine ..!

LOLO
de 8 roues ... a 2 roues!!!

Retourner vers « Comptes rendus des randos »