Recos MAZA dimanche 6 mai 2018

Les comptes rendus des randonnées auxquelles nous avons participé.
Réponses désormais ouvertes à tous.
El Presidente
Warrior
Warrior

Recos MAZA dimanche 6 mai 2018

Messagepar El Presidente » dim. 06 mai 2018 17:18

Plusieurs recos étaient organisées ce matin par secteurs. J'avais proposé avec Patrick un RV à la gare de la Ferté à 8h pour faire le 60km. Et bien nous étions 13 à ce RV : Fabrice, son fils et un copain du fils, Dru et son fils, Patrick et son fils, GuiTon, Ritter, Ericélectric, Eric Chevalier, et à notre grande joie notre ami Le Bleu, qu'on était ravi de retrouver parmi nous. :aime:

J'avais chargé (non sans mal) la trace du parcours dans mon GPS et pour la première fois, j'ai utilisé mon GPS pour ce qu'il est censé faire : nous faire suivre des parcours ! Le temps était idéal, ensoleillé mais pas trop chaud, les terrains secs et sans boue, c'était vraiment la première fois de l'année que l'on pouvait rouler avec tant de plaisir sans se soucier des flaques d'eau et du froid ! :D

La première partie, faite de singles, est vraiment sympa, les côtes se passent bien (surtout avec le Levo !). Après quelques problèmes mécaniques de PetitCorret réparé au ravito 1, on a remarqué les voitures de nos amis qui faisaient eux aussi une reco. Fabrice s'est perdu au bout de 30km et s'est rendu directement à la Ferté. Après plusieurs arrêts, on s'est rendu compte qu'on ne pourrait pas faire le 60km, on s'est donc rabattu sur le 50km, qui possède aussi des portions très sympas ! A 12h20, on était aux voitures et un peu après 13h chez nous. Mention particulière à Hippolyte, PetitDru, avec qui on n'a pas l'habitude de rouler, mais qui a suivi sans problème et a fait preuve de beaucoup de courage, on sait de qui il tient ! :bravo: Bravo aussi au Bleu qui n'a rien perdu de sa vélocité malgré un arrêt prolongé, et en plus il nous a ramené le soleil !!!! :aime2:

On se disait que si on avait un temps et un terrain identiques dans 3 semaines, on devrait faire un carton à plus de 1000, mais c'est encore trop tôt pour le savoir. Bon, on va maintenant se consacrer à la préparation de la MaxiVerte, puis de la Caussenarde.

Et les autres recos, c'était comment :?:
Modifié en dernier par El Presidente le lun. 07 mai 2018 13:27, modifié 2 fois.

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Re: Recos MAZA dimanche 6 mai 2018

Messagepar GuiDé » dim. 06 mai 2018 18:58

Les autres recos, en tout cas la (les) notre, super !

Il fallait être matinal vu le rdv à 6h10 Gare de Chilly pour une première reco au départ à 7h du Peugeot de D'Huisson.
Nous étions 4 : Franck, Sully, Jérôme. L'objectif était de retrouver les autres à 8h30 au R1... après un long débat hier soir sur la faisabilité du timing... nous y étions à 9h. :P Pas si mal en fait.
Première boucle sur la partie retour du 48. Une partie vraiment sympa ! Du single et du d+ (300m sur les 18km). Terrain nickel, on a pu le faire à un bon rythme. Retour en sens inverse du retour 22, on croisera Hacène.

On récupère les voitures et donc second rdv à 9h au R1, les autres nous avaient attendu, c'est sympa. :)
Tonio, Ghislain, Alexandra, Jean-Louis, John et 2 potes (Laurent et "jaipasretenusonprenom") à lui et Franck.
On attaque par la boucle Snecma. Là aussi terrain parfait et bonne humeur. Laurent débute avec un Levo tout neuf et des pédales auto alors ça chute un peu, mais il se fera vite à la bête et appréciera bien la rando ! Hormis une liaison routière un peu longue, cette boucle est vraiment joueuse, et le terrain sec est un vrai plaisir (même pas besoin de sortir le jet d'eau au retour ! :o ).

Retour au R1. De là on a filé par la route sur la Ferté pour rejoindre le début du parcours et retourner au R1. Avec la chaleur les deux belles montées de cette partie étaient bien raides :twisted: . Là encore, rien à redire, terrain nickel. A prévoir juste un petit détour car le passage avec l’habituel tas de terre/gravier est impassable.

A l'arrivée 65km et 940d+.
Une bonne raison pour se faire un petit apéro avant de rentrer avec des restes de Buthiers. :lol:

Photos : http://www.vttyvette.fr/galery/index.php?/category/548 (merci à Franck, ZE photographe !)

PS : bravo mon Président pour ta montée de niveau en GPS ;)

yaya
Bourrineur
Bourrineur

Messagepar yaya » dim. 06 mai 2018 21:18

Sébastien avait pris en charge la reco du 22-35!
Le rdv est pris pour 8h30au cimetière de Vayres et ses moustiques!
Premier sur les lieu, je serai rapidement rejoins par Henri et Eric, puis Christian , puis les Bougard et en enfin Sébastien

461FAC7B-FCFB-4BDF-BC5A-C2ED351A15EA.jpeg

Nous commençons par une partie du 22 à contre sens pour vite retrouver les chemin du 35. Les conditions sont vraiment agréables, le terrain parfait, météo au top! Croisons les doigts pour le 27/05. Très beau parcours, à noter une ou deux zone de bucheronage ! Lors du passage au R1 nous relèverons zone de stationnement de l’autre groupe sans toutefois les croiser! La traversé de Courdimanche et de l’Essonne n’est pas désagréable non plus!

8AB3DEE7-7A11-4692-9C0F-98EC2034ED58.jpeg

Retour au cimetières après 27/28km, Seb nous propose une petite boucle supplémentaire, je serais le seul à suivre alors que Laurent et Sylvie partent explorer la zone du R2! c’est parti pour une douzaine de km de plus, à travers de magnifiques singles qui malheureusement ne nous serons pas autorisés pour notre Maza’
Un vrai régal, un dépaysement total !

4BD0F579-FDB5-4F6F-8BB9-05B90E8982D4.jpeg

Belle matinée VTT comme il y’a bien longtemps que nous en avions eu une!
Quel plaisir de rentrer et déposer le vélo au garage sans avoir besoin de le rincer!

Ghislain
Pattes de mouche
Pattes de mouche

Messagepar Ghislain » lun. 07 mai 2018 11:00

Dans la continuité du message de Guidé avec qui j'ai fait 2/3 de la " reco " ! :D

J'ai quelques questions en tant que "jeune" chef d'équipe,
Nous avons décidé dans un élan général de modifier la trace qui va du Départ au R1 à cause d'un passage au niveau du talus, comme déjà évoqué les années précédentes, j'ai la nouvelle trace à qui dois-je l'adresser ?

Par ailleurs, il y a de nombreux dégâts sur notre boucle et je vais avoir besoin d'être outillé, notamment une tronconneuse et quelques cisailles/sécateurs,
Je n'ai rien de tout ça et à vrai dire je n'ai jamais utilisé de tronconneuse alors une main experte me serait d'une grand aide :)

C'est à peu prêt tout pour moi !

nemric56
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar nemric56 » mar. 08 mai 2018 07:48

Bizarre cette histoire de talus qui ne se passe pas. En deux week end on a fait le 60 et le 50 dans leur integralite et on est jamais reste coince nul part. Si c est le talus a cote de la ferme ca passe tres bien
Moitie jambe de laine, moite jambe d'acier

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar GuiDé » mar. 08 mai 2018 11:19

lebleu
Pipelet
Pipelet

Messagepar lebleu » mar. 08 mai 2018 15:15

Comme l'a dit Eric j'étais parti pour contourner le fameux talus à côté de la ferme alors qu'au final mes petits camarades se sont lancés et ça passe très bien cette année. Un passage pas très large, il faut bien tourner le guidon sans rester scotché mais c'est faisable et pas dangereux, donc je vois pas de problème à passer par là. Sinon le mieux en général c'est de s'adresser à l'organisateur, Ghislain, sachant que les plans ont été envoyés depuis bien longtemps et qu'il n'est plus possible de modifier quoi que ce soit. D''où l'intérêt de faire des recos un peu plus en amont, même quand on connaît le parcours, pour s'assurer qu'il n'y a pas des nouveautés qui obligeraient à modifier.
"Si je passe devant, c'est pour vous attendre" (Johann, Fontainebelleau 2015)

Ghislain
Pattes de mouche
Pattes de mouche

Messagepar Ghislain » mer. 09 mai 2018 21:51

lebleu a écrit :Comme l'a dit Eric j'étais parti pour contourner le fameux talus à côté de la ferme alors qu'au final mes petits camarades se sont lancés et ça passe très bien cette année. Un passage pas très large, il faut bien tourner le guidon sans rester scotché mais c'est faisable et pas dangereux, donc je vois pas de problème à passer par là. Sinon le mieux en général c'est de s'adresser à l'organisateur, Ghislain, sachant que les plans ont été envoyés depuis bien longtemps et qu'il n'est plus possible de modifier quoi que ce soit. D''où l'intérêt de faire des recos un peu plus en amont, même quand on connaît le parcours, pour s'assurer qu'il n'y a pas des nouveautés qui obligeraient à modifier.

Si c'est fixe alors on y touche pas, j'imagine juste que faire passer on l'espère plus de 1000 personnes par là, peut créer un bouchon, mais si la fluidité n'est pas importante et que ça passe large, gardons-le.
Merci pour le conseil, je ferai mieux la prochaine fois.

On garde la trace initiale.

Par ailleurs, étant donné que c'est la première fois que j'ai la responsabilité d'une équipe, comment on fait pour avoir du matériel afin de dégager certains arbres tombés et branches encombrantes ? J'essaye sur ce coup-ci d'être un peu en avance.

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar GuiDé » jeu. 10 mai 2018 09:02

Mouais... vu que j'étais en tête de groupe je m'y suis glissé le premier... j'ai peut-être raté le passage mais je n'en ai pas vu d'autre (ou alors la trace est mal fichue) et ça ne passe pas du tout. Je ne sais pas quand vous y êtes passés pour la dernière fois, parce qu'il y a 2 tas récents en plus.
@Ghislain, on n'est pas à un détour de 300 mètres prêt. Tu aviseras en balisant, la Préf c'est un chose, être pragmatique en est une autre.

franky
Mollets de coq
Mollets de coq

Messagepar franky » jeu. 10 mai 2018 18:25

bonsoir tkt ghislain je ne suis pas dans ton groupe mais qu'importe nous irons ( john sully guibo tonio et moi meme)samedi nettoyer ton secteur car l'essentiel est que la MAZA se passe dans les meilleurs conditions je trouve cela plus constructif!!!! bien sur ensuite l y aura un petit casse croute

sylvie
Randonneur
Randonneur

Messagepar sylvie » jeu. 10 mai 2018 20:58

Salut à tous,

En effet Ghislain, il y a, sur les différents parcours examinés depuis dimanche dernier, quelques branches à couper.

Francky, as-tu le matériel nécessaire pour bûcheronner ton parcours et les points identifiés par Ghislain ?

Je ne sais plus qui possédait la tronçonneuse utilisée l'an dernier?

Merci de vos retours.

Bonne fin de semaine

Laurent
de 8 roues ... a 2 roues!!!

Roland
Warrior
Warrior

Messagepar Roland » ven. 11 mai 2018 11:10

En principe LE Bucheron officiel c'est Eric Chevalier, la tronçonneuse est greffée au bout de son bras !! façon Ash dans eveal dead pour les connaisseurs ;-)

lebleu
Pipelet
Pipelet

Messagepar lebleu » ven. 11 mai 2018 12:55

Eh oh, faut pas prendre ma remarque comme un reproche, hein, (et certainement pas un reproche personnel, Ghislain), je faisais juste part du fait que si vous avez des modifs à apporter il faut tenir compte des délais incompressibles d'envoi à la préfecture et surtout aux mairies. Parce que attention Guidé quand tu dis on n'est pas à 300m près, dans le secteur de la Maza c'est parfois tendu et tu as l'autorisation de passer sur un chemin mais surtout pas sur un autre pourtant juste à côté! Certains maires/propriétaires nous ont déjà menacés de nous attendre avec le fusil si on passait sur la trace initialement prévue. Donc le message c'est que bien évidemment le terrain prime et que vous êtes les meilleurs juges des modifications de dernière minute (et il peut y en avoir), mais surtout ne les prenez pas à la légère, on peut avoir un sacré retour de bâton ça serait dommage! C'était donc l'esprit de ma remarque: pointer du doigt que même lorsque vous connaissez votre portion par cœur il peut être utile de 1) jeter un oeil au parcours proposé par le traceur dès qu'il sort, parce que bon c'est Papy Patrick, hein, il est plus très jeune, il a donc la vue qui baisse, il est pas à l'abri d'une erreur :mrgreen: , 2) aller faire une reco dès que possible pour repérer les nouveautés urbanistiques (tiens une barrière!), arbres tombés, chemins défoncés/ravinés, etc... et proposer des solutions en amont, qu'on puisse autant que possible les intégrer dans les plans soumis aux autorités.
D'ailleurs Ghislain c'est une très bonne idée de fournir la trace dans ce cas-là, ça évite les quiproquo, le mieux est de l'envoyer à l'organisateur pour qu'il soit au courant et au traceur des parcours si tu sais qui c'est (en l’occurrence en ce moment c'est Patrick Corret qui s'y colle) sinon l'organisateur transmettra à qui de droit.
Ca va Francky ça te paraît constructif, là :roll: :D ?

Pour en revenir au talus je commence à me demander si on parle bien du même parce qu'on est une douzaine à être passés dimanche dernier sans vraiment se rendre compte que ça pouvait créer des bouchons. C'est à la sortie de la partie qui tournicote dans les bois de Boutigny, c'est ça? Comme je l'ai dit, je me souvenais que l'année dernière on avait du contourner la ferme parce que ça ne passait pas du tout, mais Patrick n'a pas intégré ça dans la trace de cette année. A vous de voir si c'est bien là à mon très humble avis ça le fait (sinon je vois pas)!

Pour le bucheronnage puisque Roland a commencé à cafter, j'en rajoute une couche: Guillaume Cadièrgues est bien outillé aussi :wink: . Ensuite pour les trucs un peu moins extrêmes que la tronçonneuse genre cisailles/sécateurs, il y a bien des gens avec un jardin dans ton équipe, non? C'est pas parce que t'es chef que tu dois tout faire, fais-les bosser un peu!

Par contre Francky le débroussaillage, couper des branches, tout ça tout ça moi j'appelle pas ça très constructif, ça me semble au contraire plutôt destructif comme attitude :twisted: :ptdr:

franky
Mollets de coq
Mollets de coq

Messagepar franky » ven. 11 mai 2018 22:19

alors nous on y va demain pour dégager le terrain et on est outillé pour aider tronçonneuse etc...... voila flavien et un arbre qui est tombé c'est pas détruire c'est mon opinion aidé les copains c'est mon esprit avec la dream !!!!! et les autres groupes qui seront en galère on est la aussi !!!!!

lebleu
Pipelet
Pipelet

Messagepar lebleu » sam. 12 mai 2018 08:27

Pas de bulldozer? Je suis déçu... Tonio qu'est-ce tu fous?

Retourner vers « Comptes rendus des randos »