24h Buthiers 2018

Les comptes rendus des randonnées auxquelles nous avons participé.
Réponses désormais ouvertes à tous.
GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

24h Buthiers 2018

Messagepar GuiDé » lun. 30 avr. 2018 13:57

Allez je me lance pour raconter ce week-end de folie !

Week-end qui avait commencé dès mercredi soir chez Yaya pour un barbecue organisationnel (sans parler du resto 10j avant... tout cela ça se prépare et une équipe ça se soude autour d'un bon repas ! :D ). D'ailleurs côté organisation il faut remercier Jean-Luc qui finalement n'a pas pu participer mais a quand même bien géré (et aussi son pote pour les fermetures de barnum). Une pensé aussi pour Thierry qui aurait sans aucun doute préféré être là.

RDV était donc donné vendredi pour un départ à 3, Franck, Jérôme et moi, voitures et remorques chargées à ras ! On retrouve Jean-Luc sur place et on essaye de trouver l'entrée... Côté indication c'est zéro, mais bon on finit par comprendre et trouver le petit chemin qui mène au camping. Nous sommes parmi les premiers, c'est parfait. Il est 18h et c'est grand soleil ! En deux bonnes heures le camp est monté, du travail de pro 8) .

24h-Buthiers_2018-04-19_04_camp.jpg

24h-Buthiers_2018-04-19_03_camp.jpg

Le samedi on fermera le grand barnum et on installera deux chauffages. Indispensable !!

Une soirée du vendredi bien sympa, apéro et barbecue, un coucou aux voisins bien heureux aussi :mrgreen: . Couché vers 1h30... pas forcément bien raisonnable, mais si on n'en avait pas profité cela aurait été dommage ! Un coup de chapeau à Franck WeberMan :

24h-Buthiers_2018-04-19_02_francky.jpg

Levés tranquillement le samedi matin vers 8h-8h30, petit déjeuné. Récupération des plaques et puces de chronométrage, et arrivée de nos camarades.

Nous étions en fait 2 équipes :
- No Limit Riders avec GuiBo, GuiDé, Sully, Jérôme et Stéphane
- La MixYvette avec Franck, Yaya, John (en dernière minute), Laetitia et Célia (des amies de Yaya et Thierry)... et puis dans un sens aussi Jean-Louis :roll: .

Petit tour de reco vers 11h, sur un bon rythme. Voire même un peu trop... dérailleur arrière tordu pour Franck. Heureusement Sully pourra remettre ça d'aplomb avant le départ. Le parcours est superbe, mais très technique et cassant (2-3 belles côtes et un gros portage, pour le reste c'est single sur single).

trace.JPG

profil.JPG

Un tour = ~8.5km et 160d+.
Pour donner un ordre d'idée, cela fait un 50km pour 1000d+.

Retour au camp et repas. Trop tardif le repas, on sera plusieurs à faire un premier tour avec l'estomac au bords des lèvres. :| A savoir...

Briefing à 14h30 et top départ à 15h ! C'est parti ! On laisse GuiBo et Franck s'y coller.

24h-Buthiers_2018-04-19_01_guibo.jpg

Le ton est donné dès le départ... Guillaume fait 31 min, les meilleurs 26. Ouch !
Je prends le second relais. Sûrement mon pire tour. Forcément je pars trop vite et à 2km je commence à ramer (et donc avec quelques nausées). Tour en 37 minutes... Retour au camp et petite pause de 30 minutes sous la tente pour s'en remettre.
Sully a pris mon relais, puis Jérôme et Stéphane.
Chacun pourra raconter son premier tour :wink: .

Jean-Luc nous avait rejoint et sera régulièrement présent sur le campement avec nous.

Second relais à 18h20. Puis 21h30, 0h45, 4h30, 8h30 et enfin 12h45.
Le second relais à été mon meilleur. Soleil, terrain sec, mieux géré.
Le premier relais de nuit était bien sympa aussi.

Chose prévue devant arriver... La pluie a commencé a tomber vers 2h du matin, pour ne s'arrêter qu'à 13h le lendemain (avec une température d'environ 10°). Heureusement c'est resté une petite pluie et dans la forêt nous étions plutôt bien protégés. Mais cela casse le moral. Je revois encore la tête de Jérôme quand j'ai été le réveiller vers 1h30... où la mienne quand je me suis levé à 4h pour mon relais (après max une grosse heure de sommeil). A ce moment là il n'est plus question de physique ou de jambes, mais de mental :twisted: .
Conditions qui ont eu raison de John, pas levé. Franck a pris son relais, mais ce fût le dernier de nos camarades de l'équipe mixte. On ne leur jettera franchement pas la pierre car cette rude nuit a eu raison de bon nombre d'équipes.

24h-Buthiers_2018-04-19_05_nuit.jpg

Forcément avec la nuit le temps des relais c'est allongé... et le terrain a commencé à prendre cher. Les derniers relais se sont fait dans la boue et en mode glissade.
Une petite pause dans la tente après le relais de 4h30. Celui de 8h30 est bien passé.

Jean-Louis nous a rejoint dans la matinée (après un passage la veille). Il ne faut pas trop le dire, mais les mixyvettiens ne roulant plus, il s'appellera Franck pour 3 tours :P . Bien motivé Jean-Louis vu les conditions !

Pour mon dernier relais à 12h30 il s'est vraiment fait dans la tête. Je pense que ce fût pareil pour tous, ou du moins pour les 3 êtres humains que Jérôme, Stéphane et moi sommes :oops: . GuiBo et Sully étaient un niveaux au-dessus :diablotin: .

Grosse décompression à l'arrivée après ce dernier relais, c'était violent, jamais subit ça. C'est là où on réalise qu'on a fini et qu'on a réussi. Mélange de :| et :mrd: .

GuiBo prendra un dernier relais vers 14h30 pour fixer notre classement : 18 sur 41 des équipes 5 hommes - 28è au général sur 110 équipes/solos.
Nos camarades de la Mixyvette feront 2/2 des équipes 5 mixtes - 76è au général.

Pour donner un ordre d'idée, 7 tours en 24h (+la reco) = ~60km en 5h et 1100d+.

Le 1er à bouclé 32 tours (+270km) et a pris 30 minutes de pause pour manger à 22h et 2h de pause de 2 à 4h du mat.
Le 2nd a tourné moins vite au tour... sans pause !

Que conclure ?
Personnellement je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais donc pas spécialement d'appréhension (à part la pluie...). Au final... punaise c'est hard !! Même à 5 on a l'impression de rependre les relais super vite. J'ai du dormir 1h-1h30 sur les 24h. En fait c'est au mental que cela se joue. Mais bon dieu qu'on est fier et heureux de pouvoir dire qu'on l'a fini et fait véritablement en non stop ! :fete:

guillaume.c
Bourrineur
Bourrineur

Re: 24h Buthiers 2018

Messagepar guillaume.c » lun. 30 avr. 2018 14:59

félicitations les gars et bienvenue dans le club très restreint des gars de l'Yvette qui ont fait BUTHIER, nous étions 5 à ce jours et nous voilà maintenant 8 de plus :bravo2: :jump:

Bravo les gars

Roland
Warrior
Warrior

Messagepar Roland » lun. 30 avr. 2018 21:30

Bravo a tous, vous avez géré ça comme des pro , et non stop, hein les 5 autres du club restreint :wink:
En tous cas j'en ferais jamais parti de ce club restreint , il pleut a chaque fois et la nuit il fait trop nuit pour moi !!

franky
Mollets de coq
Mollets de coq

Messagepar franky » lun. 30 avr. 2018 21:50

bonsoir pour moi ce fut un week end galère dérailleur fracassé des la reco mais bricoler par sully merci encore,2 cotes fracturé qui font encore mal,coucher dans une tente pas l'habitude donc pas dormi fatigué (la cartouche de vendredi soir n'a pas aidé)par trop de boulot je pense qu'on fait mieux mais bon c'était une expérience sympa mais surtout une ambiance de fou barbecue, drinks ,musique etc.... la dream team a encore fait des siennes.encore bravo a sully guibo stephane jerome et guidé chapeau je peux en prendre de la graine sur le mental!!!!!

El Presidente
Warrior
Warrior

Messagepar El Presidente » lun. 30 avr. 2018 22:24

Bravo les gars, chapeau pour votre courage, notamment à cause de la pluie, du froid et de la boue. De ma participation il y a 2 ans aux 24h de Buthiers, je conserve le souvenir d'un Président complètement gelé (il faisait zéro degré la nuit), mais d'une super ambiance ! Ceci dit, on ne m'y reprendra plus, vivement le retour du beau temps chaud et des terrains secs !!

Stefdathis
Mollets de coq
Mollets de coq

Messagepar Stefdathis » mar. 01 mai 2018 11:54

Franchement c'est à faire au moins 1 fois !
Bon d'accord quand à 3 heures du matin il faut enfourcher le VTT sous des trombes d'eau tu te demandes ce que tu es venu faire dans cette galère...mais au final tu es heureux de l'avoir fait. :jump2:
Belle organisation, belle ambiance, MERCI à tous, j'ai passé un super week end même si j'ai parfois galéré sur le vélo car le circuit était quand même technique et éprouvant. Et mine de rien même si on vient d'abord pour passer un bon moment le chrono te met un peu la pression, tu ne veux pas paraitre trop ridicule par rapport aux copains...
Un seul regret : ne pas avoir pu me libérer le vendredi soir :boire: même si ça aurait été sans doute encore plus compliqué de pédaler le lendemain... :exorbit:

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar GuiDé » dim. 06 mai 2018 16:28

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar GuiDé » mar. 08 mai 2018 11:21

Complément Photos Yaya : http://www.vttyvette.fr/galery/index.php?/category/547
Le camp et la réunion préparatoire ;)