La ronde des Lacs 03 Sept 2017

Les comptes rendus des randonnées auxquelles nous avons participé.
Réponses désormais ouvertes à tous.
Riton
Enquilleur
Enquilleur

La ronde des Lacs 03 Sept 2017

Messagepar Riton » lun. 04 sept. 2017 16:10

Voilà je me lance! Nous étions plus d'une 20ène à être partis ce week-end dans le massif central pour faire la rando de la Ronde des lacs. Le Prez ou Sylvie nous dirons le chiffre exact. Je ne veux pas dire de bétises. Pour ma part je suis parti en voiture avec Sylvain Eric et Stéphan. RDV à 7h30 chez Sylvain à Monthléry. Je passe au préalable chercher mes petits compagnons Saviniens. Arrivé sur place Sylvain a une technique particulière. Il nous demande d'enlever les deux roues et réussi à mettre la tête en bas tous les cadres dans son coffre. On rajoute les roues et nous voilà partis. Sur L'autoroute nous roulons tranquilement afin de permettre aux autres partis de Savigny de nous rejoindre. Au final il y a 5 voitures incluant la notre. Bruno a finalement dû prendre la sienne et tire la remorque avec la majorité des vélos. sur l'A71 nous nous retrouvons sur une aire pour prendre un petit café. Eric a ramené des chouquettes faites par son fils. Miam elles sont super bonnes et sont vites englouties. :roll: Il y a aussi quelques croissants et pains au chocolat... :wink: Le trajet se déroule sans histoire et nous arrivons au camping. Là les bungalows ne sont pas encore dispos mais nous pique-niquons tous dans le local TV. Les bougards et tous les participants ont ramené des victuailles et nous nous régalons dans la bonne humeur. Malgré quelques averses version giboulés. Puis nous récupérons les logements pour ma part en plus d'Eric et Stephan nous partageons le bungalow avec avec Patrick Corret, Tonio et Cyril. une fois installé, nous partons tous récupérer les dossards. pas simple car il faut leur donner les numéros un par un. Enfin on en termine et nous partons tous pour Gergovie où les bougards nous ont organiser une petite visite culturelle en compagnie d'une guide. C'était super. Elle nous raconte la bataille de Gergovie et nous apprenons plein de choses. Je ne commenterai pas le comportement du Sponsor qui a voulu jouer les premiers de la classe :diablotin: Nous terminons notre ballade sur le plateau de Gergovie en allant voire les vestiges de la porte de l'oppidum et de la place centrale. :shock: Puis c'est le retour au camping où nous prenons l'apéro avant d'aller au resto. :boire: Le restaurant est situé en bord du lac et nous dégustons avec joie la truffade ou le suprème de volaille. Sylvie a aussi négocié d'avoir quelques plats de pâtes. Puis retour au camping pour la nuit. Lorsque nous arrivons dans le bungalow c'est le choc. Nous avions branché le chauffage avant de partir et en entrant il fait plus de 25°C. :stupid: Nous tentons en ouvrant les fenêtres de faire baisser la température mais pour la plupart la chaleur nous empêchera de bien dormir... Le réveil est en fanfare. Nous avions prévu pour notre part un départ à 8h15. MAis dès 7h00 c'est le rush les autres bungalows sont prêts et limite nous attendent. bon on se prépare et finalement nous partons tranquillement pour le départ avec tout ceux qui faisit soit le 53 soit le 43. LE départ se fait joyeusement groupés sous un soleil éclatant et finalement avec une température bien plus élevée qu'initialement prévue. Les montées sont immédiate et on sait que l'on va manger du D+ mais les paysages sont grandioses. j'en profite en haut de chaque montée pour avaler quelques mûres sauvages. :roll: Les jambes tournent sans problème et les montées se passent sans grosses difficultés. Nous restons groupés jusqu'au premier ravito à Saint Nectaire. Là ravito un peu light mais bon on repart et nous continuons à rouler tous ensemble jusqu'à la bifurcation du 43 et du 53. Sylvie, Eric et Stephan ne souhaitent pas faire la petite boucle et décident de couper. Pour ma part je souhaite monter au point culminant de la rando. au début de la montée Ghislain et moi prenons la poudre d'escampette. La montée est assez technique et recelle pas mal de racines glissantes. mais nous finissons par arriver en haut. là nous attendons plusieurs dixaine de minutes mais il semble que l'écart creusé est déjà grand. Nous décidons finalement de repartir. Mon ambition rejoindre rapidement Eric et Stéphan. Là nous enchainons les descentes et les montées puis c'est le bord du lac, où le début d'une nouvelle ascension commence par un escalier où l'on doit porter le vélo. Je pense à Stéphan et son vélo Electrique. Ils me confirmera après qu'il a cru mourir avec ces marches. Nous arrivons finalement au deuxième ravito juste en face du chateau de Murrol. Superbe château :D . Là on a du Saint Nectaire et du jambon mais plus vraiment de sucré. Stéphan Eric et Sylvie sont là. Nous repartons ensemble. Après la première montée qui laissera des sequelles. Ghislain prend la poudre d'escampette mais moi je veux rester avec Stéphan et Eric. Nous sommes rattrappé par les copains qui ont fait les grands parcours. Sylvain en tête puis, Bruno, Cyril.. Il nous dépasse. Commence alors une très longue montée qui casse bien les pattes. Puis on enquille avec une descente. On file on en profite et du coup on manque la bifurcation. :cry: on descend toute la côte avant de s'appercevoir que l'on s'est trompé. obligé de remonter. :roll: Puis la descente est rude surtout qu'Eric a des problèmes de freins. on enchaîne ensuite montée et descente avec plutôt un profil descendant. :wink: puis c'est l'arrivée où nous attendent quelques yvettiens. Un bon aligot et une saucisse. Puis remise de deux coupe et c'est le départ pour le camping une douche. On charge les vélos et retour sur Savigny sans encombre. Un super moment. Une organisation sans faille merci aux organisateurs. :hola:

lebleu
Pipelet
Pipelet

Re: La ronde des Lacs 03 Sept 2017

Messagepar lebleu » lun. 04 sept. 2017 17:11

Donc si je résume ce compte-rendu prolifique: à la ronde des lacs globalement ça monte et après... ça descend :jump:
"Si je passe devant, c'est pour vous attendre" (Johann, Fontainebelleau 2015)

Ritterdart
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar Ritterdart » lun. 04 sept. 2017 22:31

Un grand bravo à Sylvie qui frôle une nouvelle fois la perfection dans son organisation .

La ronde des lacs a l'avantage de donner du dénivelé avec une vue .
Ils avaient encore une fois fait évolué le parcours ; la dose rêvée de montées descentes et de cavalcades sur les 10/12 derniers kilomètres à profil descendant .

C'était vraiment une rando de rêve . Sans doute un peu trop de bitume pour les puristes de la secte bluenne.

Parti seul sur le 84; j'avais pour objectif de revenir sur le groupe du 69 km.
Le moment de nos retrouvailles a été magique attablés en terrasse sur la plage du lac de CHAMBON .
En prime nous avons accueilli le groupe présidentiel qui a pris le relai sur nos sièges au soleil.

Reparti avec Cyril, Guidé et Bruno ; les jambes étaient lourdes sur la première montée mais sont revenues au ravito de Murol.
Après une courte marche en haut d'une cote pour accompagner Sylvie, nous retrouvions Riton, Stephane et Eric qui nous informaient que Ghislain et PatrickC étaient devant... aaah, j'ai pas pu tenir les rennes, l'Epic s'est cabré et est parti au galop.
Je rattrape Ghislain qui m'impressionne en me reprenant une dizaine de mètres dans une descente en racine et sans celle télescopique ; après cela a été mission Patrick, je croyais le voir partout au loin à cause du club de Ormes qui avait un maillot vert et jaune assez ressemblant à distance.
Quelle délivrance à 3 km de l'arrivée quand j'ai bien reconnu le bleu du maillot.!
Au total 83km, 2252 m, 15,2 km/h

Les moments mémorables :
- l'allée et le retour avec des compagnons sympas
- le picnic
- la visite de Gergovie et une assemblée de Vttetistes intéressée
- le depart tôt le matin avec très peu de monde sur le circuit, l'impression d'être tout seul sorti du trou d'Aydat et de profiter de la vue des ballons au loin dans un air calme et des paysages à couper le souffle ' la photo que j'aurai du prendre .
- la descente sur Saint Nectaire... tout un programme
- la montée de la villetour bien technique sur le depart ( à côté de Besse); faite deux fois sur le 84.
- le coup de ju reçu en essayant de faire escalader mon Velo sur une grosse pierre , trop près de la clôture électrifiée ; le single de 300 m et 90 cm de large entre les fils électriques qui a suivi !
- la plage du lac de Chambon
- le ravito de Murol avec superbe vue sur le chateau
- le bonjour à chacun sur le parcours
- la cavalcade finale

À refaire absolument .
Libres nous virevoltions pour épouser les courbes du terrain; nous montions, descendions, pour remonter...nous etions enivrés par le vent qui nous caressait à la sortie des clairières pour repartir dans la forêt qui nous promettait tant de plaisirs.

lebleu
Pipelet
Pipelet

Messagepar lebleu » lun. 04 sept. 2017 22:59

:bravo: Champion du monde le Ritter, on vous l'avait dit :bravo:
"Si je passe devant, c'est pour vous attendre" (Johann, Fontainebelleau 2015)

Roland
Warrior
Warrior

Messagepar Roland » mar. 05 sept. 2017 11:46

Le single électrifié , c'est pas pour guider les bœufs a l'abattoir ? , heureusement il en a réchappé ! allez Ritter , rebelote dans 15j a peine .

haddar
Débutant
Débutant

Messagepar haddar » mar. 05 sept. 2017 12:18

Que dire de plus superbe randonné dans ce paysage auvergna que je découvrais pour la première fois :)
beaucoup de dénivelé !! beau temps pas trop gras...
Merci à Sylvie pour l'organisation :)

petite video :
https://youtu.be/dyQf7MyR4dI

Ritterdart
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar Ritterdart » mar. 05 sept. 2017 12:36

Superbe vidéo ; décrit bien les bons moments y compris cette rencontre au lac de CHAMBON .
Très fort d'avoir su faire bosser le sponsor .

Bravo pour le montage si rapidement !
Libres nous virevoltions pour épouser les courbes du terrain; nous montions, descendions, pour remonter...nous etions enivrés par le vent qui nous caressait à la sortie des clairières pour repartir dans la forêt qui nous promettait tant de plaisirs.

guillaume.c
Bourrineur
Bourrineur

Messagepar guillaume.c » mar. 05 sept. 2017 17:29

trop fort ce Ritter, un vrai champion, Dru le 17 le Ritter te mettra minable

Ritterdart
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar Ritterdart » mar. 05 sept. 2017 20:39

A propose le grand vainqueur toutes catégories du quizz musical est ERIC.

El Presidente
Warrior
Warrior

Messagepar El Presidente » mar. 05 sept. 2017 21:47

:mrgreen: Ah oui, c'était vraiment un WE sympa, culturel et sportif. Nous étions 22 participants à cette Ronde des Lacs. Riton est poli, il a oublié de dire que 2 des 3 tartes que j'avais achetées congelées à la Romainville n'étaient pas tout à fait dégelées pour le pique-nique :diablotin: . Mais on les a mangées avec plaisir le lendemain.

Je faisais quant à moi cette Ronde des Lacs pour la 4ème fois, et c'est toujours un grand plaisir d'y revenir. Tout a été dit ou presque. On est resté groupés derrière pour s'attendre. Le Sponsor, tel un diesel, est parti difficilement, mais a très bien suivi ensuite. Sylvie et Laurent ont bien assuré aussi. Quant à Alexandra, elle était super motivée et a bouclé le 53km, mais c'était un peu difficile sur la fin, n'est-ce pas Alex ? C'est super aussi de pouvoir se retrouver avec d'autres groupes lors des ravitos ou ailleurs. Et que dire de l'aligot à l'arrivée ? Sublime ! Bravo aux bénévoles !
:jump:
J'ai particulièrement aimé ce gros rocher en haut d'une côte, la vue sur le château de Murol, les montées difficiles mais quasiment toutes passées sur le vélo. C'est le type de rando sur laquelle je prends un très grand plaisir. 53km et 1400m de D+, sans crampes, sans douleurs, pas mal pour un Président vieillissant... :wink:

Hacène et Patrick F. nous ont fait une grande frayeur. Une grosse branche était posée en travers d'un chemin en descente pour indiquer qu'il fallait aller à gauche et non pas continuer tout droit. Hacène est arrivé vite, a passé la branche et s'est rendu compte qu'il ne fallait pas la passer, il a freiné, et Patrick lui est rentré dedans à pleine vitesse. J'étais juste derrière et je me suis encastré dans mes deux compagnons. Heureusement, Hacène et Patrick ne s'en tireront qu'avec quelques égratignures, et moi indemne ! On apprendra à l'arrivée que c'était Riton qui avait posé la branche... :oops:

Le dimanche après-midi, après le départ de nos amis, Fabrice nous a conduits chez un fromager artisanal qu'on a dévalisé en Saint-Nectaire. Puis on a trouvé du pain frais et fait quelques courses pour le soir avant de boire un pot devant le lac Chambon servis par une ravissante serveuse ukrainienne, n'est-ce pas Fabrice ? Le soir, gros coup de stress avec Yaya et Jean-Pierre, la télé du camping ne fonctionnait pas à 20h. Ils ont pu dégoter un électricien pour la réparer. Bon, certes, on n'aurait pas raté grand chose... Nous sommes repartis le lundi vers 10h, arrivés à 14h30 chez nous, parfait ! :D

Au total, un excellent WE de VTT, réussi à tout point de vue grâce au couple Bougard : Laurent pour l'organisation de la visite du plateau de Gergovie, et Sylvie pour tout le reste, sans oublier Bruno qui a gentiment pris sa voiture, pourtant vendue la veille, car celle de Ghislain avait un problème de faisceau électrique. Un grand bravo aussi à notre cher Yaya qui a bouclé à son rythme les 43km et va bientôt retrouver ses jambes d'antan ! Grand coup de chapeau aussi à Fabrice et à son fils Antoine pour avoir bouclé leur premier 69km. Doudou 69, c'est désormais le petit nom d'Antoine. Nous lui avons offert la coupe remise par les organisateurs. Les premières photos sont en ligne.

Merci à tous, ce Club est vraiment génial ! :aime:
Modifié en dernier par El Presidente le mer. 06 sept. 2017 21:07, modifié 2 fois.

El Presidente
Warrior
Warrior

Messagepar El Presidente » mar. 05 sept. 2017 22:02

Ritterdart a écrit :Un grand bravo à Sylvie qui frôle une nouvelle fois la perfection dans son organisation

Tout à fait d'accord, mais il faut aussi que nous atteignions nous-mêmes la perfection en transmettant à Sylvie les tickets d'essence et de péage, Le Bleu appréciera aussi ! On compte sur vous, les conducteurs ! Mais je suis sûr que c'est déjà fait ? :wink:

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar GuiDé » mar. 05 sept. 2017 22:18

Ouaip voici les photos : Photos : http://www.vttyvette.fr/galery/index.php?/category/512

Un beau week-end, merci aux organisateurs !

C'est une très belle rando ! Je n'étais jamais venu dans ce coin de France. Les paysages étaient superbes !
Une rando en trio avec Cyril et Bruno (qui se retenaient ^^). Les dernières côtes ont été un peu dures, pas mal aux jambes, mais plus de puissance. Mais bon, ça n'a pas empêché de finir les derniers kilomètres à fond (certains participants doublés ont du nous prendre pour des malades :lol: ). 70km et 2000d+ pour les chiffres, ça commence à faire.

Cyril
Pattes de mouche
Pattes de mouche

Messagepar Cyril » mer. 06 sept. 2017 18:22

Très bonne organisation bravo Sylvie et Laurent, le timing parfait, trajet, repas, visite, apéro repas, de plus le camping était a coté de tous nos point de rdv (départ, resto).
Au niveau de la Rando nous avions choisi de partir a 7h45 afin de faire le parcours 69kms pour Bruno Guidé et moi ainsi que Ritter pour le 84kms, arrivé sur la ligne de départ je m'aperçois que j'ai oublié ma gourde au camping (le boulet) je fais donc un aller/retour accompagné de mes 2 camarades, après ce petit contre temps nous voila parti pour un magnifique 70kms de monté et de descente, le parcours est très sympa et les paysages sont magnifiques, arrivé au lac de Chambon nous voyons une terrasse de café ou nous choisissons de nous arrêter, 5 minutes après nous voyons arriver notre Ritter qui avait fini la boucle supplémentaire du 84 kms, il se joint a nous et paye même l'addition :) après une quinzaine de minutes arrive Tonio et Jean Pierre qui reparte de suite, suivi de très prêt par le groupe Présidentiel a qui nous laissons notre place, nous repartons et on croise Sylvie dans une cote qui a un peu raccourci sont parcours. Nous accélérons franchement sur les 8 derniers kilomètres qui sont plutôt a profil descendant. A l'arrivé nous prenons une bière et un repas bien mérité et retour au camping pour la douche et le départ c'est déjà la fin du weekend

Merci Sylvie d'avoir organisé cette belle sortie province

Bonne semaine
Cyril

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar GuiDé » jeu. 07 sept. 2017 20:11

Complément avec les photos de Yannis http://www.vttyvette.fr/galery/index.php?/category/516

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Messagepar GuiDé » sam. 16 sept. 2017 11:39

Retourner vers « Comptes rendus des randos »