La Maxi Verte dans le Pas de Calais (24 au 28 mai 2017)

Les comptes rendus des randonnées auxquelles nous avons participé.
Réponses désormais ouvertes à tous.
El Presidente
Warrior
Warrior

La Maxi Verte dans le Pas de Calais (24 au 28 mai 2017)

Messagepar El Presidente » dim. 28 mai 2017 19:57

Nous étions 8 à participer à cette MaxiVerte 2017 qui s’était posée cette année dans le Pas de Calais. Bruno, Jean-Pierre Frayssinet et Philippe Lefebvre sont partis le mercredi en début d’AM, ils ont été rejoints le soir au gîte par Eric Chevalier, Patrick et Jean-Pierre Briot, le bizut de la sortie. Florent et moi sommes arrivés le jeudi en fin d’après-midi.

Le gîte se situait à Desvres, 15 km à l’est de Boulogne-sur-Mer. Très sympa, accueillant, bien équipé et spacieux. Le week-end commençait avec un bon point pour notre organisateur, Jean-Pierre F. !
IMG_0374 (800x600) (640x480).jpg

Les 6 arrivants du mercredi ont fait la première sortie du jeudi de l’Ascension, je leur laisse la raconter puisque je n’y étais pas… Le jeudi après notre arrivée, les activités ne manquaient pas : partie de pétanque (on en reparlera), airs de guitare, et super pasta party. Dodo vers 22h, car on se lève tôt ici !

Vendredi matin, levés à 6h15 car la rando partait de Nielles, à 20km du gîte.
IMG_0386 (600x800) (480x640).jpg

On se fixe l’objectif d’un 60km et 900m de D+, sauf pour Eric qui fera 72km après les 96 de la veille, respect ! Les chemins sont plutôt roulants, beaucoup de chemins agricoles, pas de singles, très peu de forêts, quelques passages en sous-bois. Par contre, de bonnes montées et de bonnes descentes, peu de plat. Les ravitos sont très bien garnis, on s’y attarde souvent un peu trop… On termine en fin de matinée avec un bon sandwich.
IMG_0388 (600x800) (480x640).jpg

Retour au gîte, bonne douche, et départ pour une balade sur la côte d’Opale, avec un arrêt au bord de la plage de Wimereux et visite du Cap Gris-Nez. Il fait un grand soleil et bien chaud.
IMG_0401 (800x600) (640x480).jpg

On cherche en vain un resto pour le soir, et on finit par trouver un endroit sympa où l’on mange de bonnes moules frites. Notre Bizut Jean-Pierre Briot nous offre l’apéritif. Retour au gîte à 21h30.
IMG_0407 (800x600) (640x480).jpg

Samedi matin, levés à 6h30, ce jour-là la rando part de Desvres, on ira donc à pied. Départ depuis le musée de la céramique. Les parcours sont un peu mieux qu’hier, mais ce n’aurait pas plu à nos gros mollets, car pas de grosses difficultés ni de singles virevoltants, souvent de longs chemins. Bon, un peu pentus quand même : sur le 60km, on avait ce jour-là 1000m de D+. Le sponsor, qui était parti devant, a pris les mauvaises boucles, il roulera donc seul toute la matinée… Je roule la plupart du temps avec Bruno et Jean-Pierre F., on va se prendre un méga orage vers 11h, au 45ème km environ. Comme le sol est de la craie, nos vélos sont vite impilotables et couverts de boue, on se déroute donc vers un karcher pour les laver, et on en profite pour prendre un pot tous les trois. Retour par la route avec 63km au compteur. L’après-midi, repos, pétanque et airs de guitare. A la pétanque, on fait 2 équipes de 3, je me mets avec le sponsor et oh miracle, nous battons le pointeur et le tireur hors pair que sont Bruno et Jean-Pierre. Nous étions sublimé, et eux dans un jour sans… Ils devront s’entrainer un peu avant le prochain WE VTT !

Le soir, il y avait une soirée Rock celtique sous chapiteau, avec un repas. Sympa, mais le sponsor, Patrick et moi rentrons un peu plus tôt pour voir la fin de la finale de la coupe de France de foot.
WLMM6593 (800x601) (640x481).jpg

Dimanche matin, nous n’étions que 4 à rouler : Patrick, Eric, le Sponsor et moi, les autres ont repris la route dès le matin. Eric fera le 51km, et nous trois le 37km. Beau soleil, temps excellent pour rouler (20°), mais parcours encore un peu moyens, malgré de beaux paysages par endroits. Je reprends la route avec le sponsor à 12h30, arrivés à Paris à 15h.

Au total, un week-end VTT très réussi avec une super ambiance, l’occasion de mieux connaitre des copains qu’on croise moins souvent le dimanche. Un gîte très agréable. Quant à l’organisation, rien à dire sur l’accueil, le fléchage, les ravitos, mais quant aux parcours, on pouvait espérer un peu mieux : pas de singles, pratiquement pas de forêt, peu de sous-bois. Les chemins étaient parfois un peu monotones, par contre tout se montait facilement à vélo, une rando d’un niveau de difficultés idéale pour moi. Je laisse les autres vous en dire plus. Les photos, toutes à l'endroit, seront bientôt sur le site...

GuiDé
Gros mollets
Gros mollets

Re: La Maxi Verte dans le Pas de Calais (24 au 28 mai 2017)

Messagepar GuiDé » lun. 29 mai 2017 12:05

PatrickC
Enquilleur
Enquilleur

Messagepar PatrickC » mer. 31 mai 2017 21:10

Pour moi, c'était une première Maxi verte et un test pour enchainer chaque jour une rando.
Initialement parti pour faire 40km chaque jour, j'ai été entrainé par mes petits camarade du jeudi sur le 56km. On a découvert des parcours dans la verture mais sans aucune difficulté si ce n'est une alternance continue de longues montées suivies de longues descentes.Une rando finalement accessible à tous car les 4 jours se ressembleront et au final j'aurais fait 200Km et 3100m de D+.

Je retiendrai plutôt la superbe ambiance :boire3: de ce week end bien raconté par notre président (dont la mémorable partie de pétanque, et le poney qui venait nous voir par la fenêtre pour être notre masquote).
DSC_0445.JPG

Et un grand merci à Eric pour m'avoir servi de chauffeur. :coucou:

PatrickC
Enquilleur
Enquilleur

Messagepar PatrickC » jeu. 01 juin 2017 19:03

Pendant qu'on gagnait un tee shirt blanc XL à la Maxi verte (que je n'ai pas retrouvé dans mes affaires !!!), Séverine en profitait pour récupérer un nouveau maillot beaucoup plus coloré :yes2:
normandie01.jpg

normandie02.jpg

lebleu
Pipelet
Pipelet

Messagepar lebleu » jeu. 01 juin 2017 20:18

Bravo la gamine :hola:
"Si je passe devant, c'est pour vous attendre" (Johann, Fontainebelleau 2015)

Roland
Warrior
Warrior

Messagepar Roland » sam. 03 juin 2017 16:47

Ben voila , c'etait pourtant pas compliqué, comme dirait mon chef au boulot , bravo :bravo:

JPB
Débutant
Débutant

Messagepar JPB » dim. 04 juin 2017 07:27

Je suis revenu enchanté par cette première sortie province. Pas habitué au grands parcours, ceux de 45 en moyenne m’ont bien convenu. Même si le premier jour j’ai fini avec des crampes, les suivants grâce aux conseils de mes comparses n’ont été que du plaisir. Superbes paysages, temps idéale pour rouler, très bonne organisation et accueil fidèle à la réputation des gens du Nord. Au-delà de la région, c’est aussi mes coéquipiers que j’ai pu mieux connaître dans ce contexte décontracté et chaleureux avec une super ambiance. Pour l’intendance, un grand merci à JP et à nos chauffeurs.

Retourner vers « Comptes rendus des randos »