Forum

LA RANDO DES VIGNOB...
 
Notifications
Retirer tout

LA RANDO DES VIGNOBLES à Cosne-Cours-sur-Loire (10/10/2023)

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
758 Vu
Dominique C
(@domingo)
Posts: 1637
Trusted Member
Début du sujet
 

Nous étions 11 à quitter la région parisienne vendredi après-midi 6 octobre direction Cosne-Cours-sur-Loire, 169 km plus loin, pour ce WE organisé par Sully : Armelle, Alain, Stephan, Laurent (tous quatre avec le camping-car des Fiorentino), Sully, Serge, Bruno (avec le Traffic de Paul), John et sa compagne Valérie, Florent et moi.

Nous nous installons au camping d’où sera donné le départ de la rando le dimanche. John avait apporté une mini-pompe à bière. On a donc pris un bon apéro avant d’aller au restaurant du camping où l’on a retrouvé nos amis du club Cyclo Sénart. Ambiance festive et projets pour le lendemain !

Au petit matin du samedi, il fait 5 degrés. Après un bon petit déjeuner (pain frais et croissants apportés par Sully et Bruno), nous partons avec le club de Sénart faire un parcours de 35 km au cœur des vignes, des traversées de petits villages et de propriétés viticoles. On traverse une écluse sur un canal de la Loire, et admirons quelques beaux châteaux. La température se réchauffe vite et nous arrivons au camping avec 25 degrés. Valérie découvre le VTT, et elle s’en tirera avec brio, il faut dire qu’elle roule sur un S-Works électrique prêté par K7Bikes.

Nous dressons les tables pour le somptueux barbecue préparé par Sully. Cette randonnée matinale nous a ouvert l’appétit et le menu est arrosé comme il se doit par de délicieux breuvages. Il faut boire avec modération, car Sully nous a réservé des kartings pour l’après-midi.

Nous nous installons à 15h30 tous les 11 dans nos monoplaces et, moteurs vrombissants, le départ est donné. De suite on voit que le match se jouera entre John et Sully, très habiles et très rapides au pilotage : ils  prennent tous les risques pour doubler les autres kartings. Pour les autres (dont moi), conduite prudente mais agréables sensations de vitesse sur ces engins à ras du sol. John sera l’indiscutable vainqueur de cette épreuve mécanique.

Nous partons ensuite visiter les caves de la famille Seguin qui fait du Pouilly fumé, un délicieux vin blanc. Nous goutons 4 vins différents avant de visiter les caves, d’une propreté impeccable, avec une partie du vin conservé en amphores. Après le chargement des caisses de vin achetées par certains d’entre nous, nous partons pour une 2ème visite de cave chez Yann Raimbault, qui fait du Sancerre rouge, blanc et rosé. C’est un passionné de son métier, on y passe plus de 2 heures. On goute 4 vins accompagnés d’un fromage de chèvre qu’on avait pas eu chez Seguin (ouah !) avant d’aller visiter les caves, où il nous dit d’emporter nos verres. Il nous fait gouter le vin de chacune de ses différentes vignes. Inutile de dire que le retour est un peu difficile pour certains…

Nous chargeons les nouvelles caisses de vin achetées et arrivons au restaurant du camping à quasi 21h ou Pépère nous avait rejoints pour le diner. Retour au dodo vers 23h, notre ami Serge est très gai avec des propos et des gestes pas toujours cohérents qui nous feront beaucoup rire.

Mais parlons enfin VTT, car la grosse rando, c’est le dimanche. Eric Chevalier et sa compagne Agnès nous ont rejoints au départ ainsi que Pépère. C’est donc à 13 que nous prenons le départ de ce rallye des vignobles. Les 15 premiers km sont très roulants, en partie en bord de Loire,  avec peu de dénivelé, mais le plus dur nous attend ! Une montée nous amène au premier ravitaillement, assez décevant sur son contenu, ah ! ce ne sont pas les ravitos de nos randos !! Après le ravito, les choses sérieuses commencent avec de belles et dures montées dans les vignes en coteaux, parfois sur de gros cailloux. Sully, Bruno et Serge (qui s’est réveillé ce matin en pleine forme malgré les excès de la veille) décident de s’engager sur le 60km, nous autres on se contentera du circuit de 49 km avec 715m de D+. Les terrains sont secs, parfois légèrement poussiéreux, on s’attend tous après chaque difficulté pour rouler ensemble. Valérie et Agnès nous surprennent par leur aisance sur le VTT, peut-être 2 nouvelles adhérentes ? Nous traversons quelques petits villages, des propriétés viticoles, avant d’arriver au 2ème ravitaillement au son de l’accordéon. Celui-ci est beaucoup mieux fourni. On repart tous les 10 pour les 12 derniers km qui seront un peu plus faciles et en profil descendant. Nous arrivons vers 13h, mais pas de sandwich ni de boisson, seulement quelques centilitres de vin blanc… Pas grave, Sully nous avait préparé une délicieuse salade de pâtes, Valérie des figues au fromage de chèvre, et on termine les saucisses sur le barbecue. Vient l’heure du rangement, et l’on se quitte vers 16h tous ravis de ce WE sportif épicurien qui a permis de découvrir de nouvelles personnes fort sympathiques.

Un grand merci à Sully pour l’organisation, à Bruno pour les courses, à John pour la pompe à bière, à Valérie pour les petits plats préparés et pour l’écoute de nos conseils techniques de VTT, à Serge pour nous avoir bien fait rire, à Paul pour le prêt de son Traffic, et à tous les autres pour leur bonne humeur. Les WE VTT du Club de l’yVeTTe, c’est vraiment un must, à refaire très vite !

Que les autres participants s’expriment désormais pour compléter mes propos ! Les photos sont en ligne (merci Flavien), regardez-les, certaines valent le détour ! Randonnées province (vttyvette.fr)

A dimanche à Veneux-les-Sablons pour la Malmontagne ! Dominique.

 
Posté : 09/10/2023 9:04
Share: